"L’échauffement des gardiens, surréaliste"

Publié le : 15/09/2018 - 17:46 - Dernière modification : 15/09/2018 - 17:49

Le journaliste de RMC, Daniel Riolo, vient livrer sur son blog sur RMCSport.com, son analyse de la victoire du PSG vendredi soir contre l'AS Saint-Etienne. ce samedi (4-0). Extraits.

"Voir l’échauffement de l’équipe avant le match face à Sainté pouvait interpeller. La scène montrant Buffon en assistant coach, passant des ballons à l’entraineur des gardiens qui faisait des centres pour Areola, c’était assez surréaliste. Buffon réduit à ce simple exercice, c’était presque choquant. La gestion de ce poste dans les semaines à venir sera  à observer de près. L’ego des joueurs de ce niveau est toujours un paramètre important dans la vie d’un club.

Mais venons-en aux questions évoquées plus haut. Face à Sainté, le PSG a joué en 4-3-3. Le système a beaucoup bougé depuis le début de saison et il bouge aussi pendant un match. Les hommes changent même de rôle entre le début et la fin de la partie. Hier, c’était parfois troublant. J’avoue m’être perdu. Mes yeux m’ont-ils trahi quand j’ai vu le PSG terminer avec Rabiot en 6, avec Draxler et Di Maria au milieu ? Le jeune Diaby, entré après la pause, a commencé à gauche, puis est passé à droite quand Nkunku est arrivé. Ça n’a pas eu l’air de perturber les joueurs qui ont livré une meilleure seconde période. L’adversaire est peut-être, lui, gêné par ce labo permanent…

A Liverpool, ça devrait être un 4-2-3-1. Avec qui ? Diarra ? Pas très frais. Marquinhos ? Alors pourquoi n’a-t-il pas joué au moins un peu ? Il va débarquer à Anfield sans repère non ? Rabiot a, comme souvent, montré qu’il était mieux plus bas sur le terrain. L’association de ces deux joueurs, ça risque d’être léger face à l’impact des Reds. Il va donc falloir que les quatre de devant (Di Maria, Neymar, Cavani, Mbappé) soient très actifs et présents au pressing. Si cette compo se confirme, le PSG s’imagine probablement jouer très haut à Anfield. Ambitieux et intéressant.

Le poste de latéral gauche reste une énigme. Bernat n’est pas vraiment prêt. Normal, il vient d’arriver. Il jouera. Sinon, N’Soki aurait joué hier pour se roder non ? Kehrer ? Ça me semble périlleux.

(...)

On doit noter la bonne entrée du jeune Diaby. Dynamique, percutant, juste, il a beaucoup apporté. Ce joueur est un peu brouillon techniquement, mais très frais ! Il est assurément à féliciter pour son match.

Voilà, la vie du PSG en L1 ne change pas et c’est en LDC qu’on l’attend, comme toujours. Depuis 2012, chez les gros, Paris a un bilan négatif. Une victoire 2-1 à Chelsea et un nul 2-2 à Arsenal, c’est ce qu’il y a de mieux. On attend donc mardi avec impatience pour voir si ce PSG est plus costaud que ceux de ces dernières années…"