Blanc sort les crocs pour son 4-3-3

Publié le : 21/09/2014 - 14:25

Pointer du doigt pour ne pas alterner son système de jeu, Laurent Blanc a défendu ce samedi en conférence de presse son 4-3-3 malgré la frustration d'un joueur important comme Edinson Cavani. L’entraîneur parisien justifie même son acharnement en assurant que celui-ci était choisi à l'unanimité par ses joueurs.

"Je pense qu'il y a beaucoup de donneurs de leçon. Tout le monde se focalise sur le système, mais je pense que vous allez un peu vite. Vous remettez en question un système qui a fait ses preuves. L'année dernière, on a fait une excellente saison. N'oublions pas ce que l'on a fait la saison dernière. Quand on parle de repère, les joueurs se sentent bien dans ce système-là à part peut-être un joueur.

Je pense que ce système convient au groupe. On a pris des points et on gagné des matchs, on a offert un jeu de qualités et on a fait plaisir aux gens qui aiment le football. Il ne faut pas tout remettre en cause. C'est plus facile à faire cela que de construire. On a quatre matchs importants qui arrivent et on se pose des questions avec le staff, mais moins que la presse.

Quand on est arrivé, le PSG jouait dans un certain système (4-4-2), on l'a essayé, mais il y a des joueurs qui voulaient jouer avec la possession de balle. C'est ma philosophie et on la partage ensemble. On a donc essayé de mettre en place un système qui satisfait tout le monde. Je pense qu'il nous donne des satisfactions. Tout le monde n'est pas heureux, mais ce qui est le plus important c'est le collectif.

Je ne suis pas contre de changer ou évoluer mon système, mais je pense que la Ligue des Champions se gagne avec un certain système. On ne peut pas se permettre d'ouvrir les portes dans cette compétition, car c'est du très haut niveau. Je pense que toutes équipes qui gagnent la Ligue des Champions, depuis une dizaine d'années, ce n'est pas hasard si elles jouent en 4-2-3-1 ou 4-3-3."