Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Etoile Ro. - Paris
Logo Etoile Rouge
1-4
Logo Paris

Prochain Match

Orléans - Paris
Le 18/12/2018 à 21:00
Canal+ Sport

Classement PSG

1 Paris 44 16
2 Lille 34 18
3 Lyon 31 17
4 Montpellier 29 16
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
22/09 -

À froid, Tuchel pose ses mots sur les maux

Ce samedi matin, Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, était en conférence de presse au Camp des Loges. L'occasion pour lui de revenir en longueur sur la défaite de mardi à Liverpool (3-2). Et le mot d'ordre est clair : élever son niveau de jeu par tous les moyens. Interview pas piquée des hannetons.

Quel est votre discours auprès du groupe après la défaite ?
Thomas Tuchel : "C'était la première défaite de mon équipe. C'était aussi un pas en avant, on a fermé la zone du milieu du terrain, avec beaucoup de travail. Meunier et Bernat ont attaqué dans les zones latérales, il n'y a pas eu beaucoup de situation de transition pour Liverpool, on était très concentré sur ça. C'est un pas en avant. On a démontré une grosse mentalité en revenant à 2-2, on n'a pas perdu la confiance, même si c'était difficile à Liverpool. On doit s'améliorer, c'est clair, mais on le savait avant. C'est un grand défi de jouer à Liverpool, face à cette équipe qui a un coach depuis quatre ans, nous, on est ensemble depuis huit semaines. Ils sont finalistes de Ligue des Champions, pas nous. On doit améliorer notre intensité en Ligue 1, mais c'est difficile. (Il se met à parler en anglais et monte le ton). Il faut être des compétiteurs, quel que soit le résultat à Rennes, il faut jouer du mieux possible, être des morts de faim, jouer jusqu'au bout, comme une équipe, jouer pour atteindre et repousser nos limites. Si nous jouons comme des merdes, il faut critiquer ça, même si nous gagnons... On est la meilleure équipe, oui, mais il faut jouer pour être à 100% tout le temps, se donner ça comme objectif ! Il faut donner le meilleur, je le dis au joueur, cela doit être notre objectif. À Liverpool, ce n'était pas notre meilleur match, mais il faut tout donner, tout le temps !"

Allez-vous opérer des changements ?
T.T. : "Il n'y aura pas de gros changements, c'est mon défi de regarder ce match à Liverpool sans le résultat. Si l'arbitre siffle une minute avant, ce serait le même match dans le contenu, tout le monde parlerait différemment. Je ne vois pas le besoin de changer grand-chose. Il ne faut pas toujours tout changer, on a fait pas mal de choses de bonnes manières. On a bien défendu aussi. Je ne vais pas critiquer mon équipe. On doit se poser nos propres limites, s'améliorer, être meilleur que les autres."

N'y a-t-il pas eu un manque d'efforts défensifs des attaquants ?
T.T. : "Cavani est notre premier défenseur, il travaille pour l'équipe. C'était très difficile pour lui, on a défendu très bas. On a changé de système dans le match. Je n'étais pas énervé contre Cavani, il travaille toujours pour l'équipe. C'est un attaquant spécial, car il pense toujours défensif pour aider l'équipe. Il n'y a pas de problème avec Edi. Défendre, c'est un effort collectif. C'est important de trouver une structure pour permettre aux trois attaquants d'attaquer avec confiance, mais on a parfois manqué de présence, ils le savent."

Il y a quand même eu un manque d'échanges flagrant entre les trois attaquants, pourquoi selon vous ?
T.T. : "Question très difficile. C'est peut-être mieux de poser la question aux joueurs, on l'a vu aussi, on a vu leur manque de présence dans ce match, mais ils ont aussi été décisifs auparavant, ils ont gagné des matchs. Ils n'étaient pas à leur top niveau, c'est clair, on a manqué de présence. On l'a dit dans le vestiaire. C'est toujours un effort d'équipe, on doit s'améliorer dans l'intensité, la faim, jouer comme une équipe, s'améliorer toujours."

Finalement, n'y a-t-il pas un manque de leaders dans ce groupe ?
T.T. : "Vous pensez qu'on peut revenir à Anfield de 2-0 à 2-2 sans leaders ? Ce n'est pas possible. On va faire les choses ensemble, avec moi et le staff."

Quel a été le rôle de Buffon dans le groupe ?
T.T. : "Gigi a beaucoup d'expérience en Ligue des Champions et internationale avec l'Italie. C'est un joueur très important pour le groupe, c'est pour ça qu'il est venu avec nous à Liverpool. C'est aussi important pour lui, il peut sentir notre groupe au sein du vestiaire."

Vos commentaires

L'actualité du PSG