Elles ont montré l'exemple...

Publié le : 28/04/2015 - 11:14

Ils l’ont fait ! Le PSG est en finale de la Ligue des Champions ! Enfin... ELLES l’ont fait. Les Féminines du PSG se sont qualifiés ce week-end pour la finale de la plus prestigieuse compétition du monde du football. Les filles de Farid Benstiti ont tremblé samedi soir, mais ont fini par résister aux doubles championnes en titre Wolfsburg (2-0, 1-2).

L’entraineur parisien qui avait déjà atteint la finale en 2010 avec l’Olympique Lyonnais, va tenter de remporter son premier trophée européen, ainsi que le premier du club parisien pour sa section féminine ! Un match qui s’annonce particulièrement compliqué face à une équipe de Francfort qui a pulvérisé Brondby en demi-finale (7-0, 0-6).

Le PSG féminin ne compte aucun championnat de France à son palmarès, et seulement une coupe de France, glanée en 2010. Malgré cela, elles sont en finale de LdC après avoir éliminé l’ogre lyonnais : 6 fois demi-finaliste minimum sur les 8 dernières saisons, pour 2 finales et 2 titres, et FFC Francfort, triple vainqueur de l’épreuve. Leonardo avait raison, le PSG est taillé pour l’Europe… Parlait-il des féminines plus que de l’équipe pro masculine ? Bien sûr que non, on fait du mauvais esprit. Mais c’est une certitude, le parcours exceptionnel des filles pourrait servir d’exemple à la section masculine.

Impressionnantes de combativité sur toute l’épreuve, les joueuses de Benstiti sont en passe de réaliser un exploit sans précèdent pour le club parisien. Alors que Lyon fait main basse année après année sur pratiquement toutes les compétitions domestiques, les Parisiennes n’ont jamais baissé les bras et veulent aller chercher enfin un titre. Et pas n’importe lequel…

Le groupe s’appuie sur un fort contingent de Françaises, dont 7 ont été retenus par Philippe Bergero pour la coupe du monde au Canada cet été. En plus de ses Françaises et des « historiques » du club (Boulleau et Delannoy), Paris est renforcé par son armada internationale : la Suédoise Caroline Seger, les Allemandes Henning et Alushi, et l’Italienne Gama. Un groupe moins international que les hommes, mais qui s’apparente aux premières saisons post-QSI.

Le monde du football féminin est bien diffèrent de celui des hommes. Pas encore aussi développé, plus récent, la concurrence y est différente. Quelques équipes dominent le Vieux Continent année après année, mais le niveau est encore bien hétérogène. Mais le fait que des mastodontes dominent (ou dominaient ?) le football féminin depuis une dizaine d’années montre l’exploit de nos féminines.

Le PSG a les moyens de monter un jour sur le toit de l’Europe. Les filles sont prêtes à le faire. Les garçons, c’est à vous. Vos supporteurs n’attendent que ça.

Matteo Majnoni