Lair : "L’ambiance n’était pas très bonne"

Publié le : 09/08/2017 - 15:24 - Dernière modification : 09/08/2017 - 15:54

Patrice Lair, entraîneur de l'équipe féminine du PSG, est actuellement en stage de préparation à Ploufragan. Pour nos confrères de Ouest-France, il a longuement évoqué l'actualité du club parisien. Extraits.

¤ La saison passée
"L’année dernière est la seule où je n'ai rien gagné, mais ça a été certainement l’une des saisons qui m’a procuré le plus d’émotions. C’était un beau défi avec un groupe qui a sans cesse progressé. Il y a eu des petits ratés parce que le groupe n’était pas étoffé. À un moment donné, on a pêché physiquement parce qu’on a beaucoup travaillé en début de saison pour avoir une équipe compétitive physiquement, peut-être pour compenser beaucoup de choses au départ, tactiques et techniques. Mais dans la saison, en faisant venir certaines filles et en trouvant le bon système de jeu. J’avais rarement joué en 3-5-2. On va d'ailleurs sûrement revenir à un 4-2-3-1 que j'ai plus l'habitude de mettre en place. Même si on a pas l’Europe cette année, on a de grosses ambitions en championnat et la Coupe de France aussi."

¤ Le groupe et le mercato
"Quand je suis parti en vacances, j’ai donné une liste de 8 joueuses, là j’en ai 6. Pas forcément des joueuses les plus attendues, mais elles vont apporter quelque chose collectivement. Je veux surtout qu’on garde cet état d’esprit qu’on a eu la saison dernière. Les autres années, les joueuses pourront le rapporter, l’ambiance n’était pas très bonne. Elles ont repris un certain plaisir. D’autres filles vont revenir de blessure comme Laure Boulleau, qui se prépare bien. J’espère qu’elle va être capable de nous faire une saison complète. Erika revient aussi et a re-signé. On va avoir un effectif de qualité. Athlétiquement aussi on va être plus forts, notamment sur les balles arrêtées."

¤ L'entretien à retrouver en intégralité en cliquant ici