Ménès : "Je dois dire merci à Deschamps"

Publié le : 11/07/2018 - 12:25

Après ses traditionnelles notes, Pierre Ménès, journaliste à Canal+, a livré son analyse du match France-Belgique sur son blog. Il a notamment parlé du rôle de Didier Deschamps dans ce Mondial. Extrait.

"Alors je sais que certains d’entre vous vont me dire : « Dis donc Pierrot, tu ne croyais pas en cette équipe de France avant le Mondial. » Je répondrai ce que j’ai déjà dit avant ce Mondial : je pensais que les Bleus se feraient sortir par le Brésil. Sauf que le Brésil a sauté avant. Et puis encore une fois, je livre mes réactions à l’instant T, c’est mon ressenti immédiat. Pendant le premier tour, cette équipe de France m’a emmerdé. J’étais du coup très pessimiste avant l’Argentine, j’avais peur que Messi nous la fasse à l’envers. À l’inverse, j’étais super confiant avant l’Uruguay.

Et puis hier matin, je me suis levé avec la boule au ventre, ce qui est un signe d’affection et d’intérêt. J’ai été profondément marqué, choqué et déçu par ce qui s’est passé à Knysna il y a huit ans, puis en Ukraine deux ans plus tard avec Ben Arfa, Benzema, Nasri et Ménez. Après ça, j’avais perdu le goût de l’équipe de France. Le grand mérite de ces Bleus version Deschamps, c’est de me l’avoir redonné. Même si ce n’est pas forcément le foot que j’aime, même si ce n’est pas flamboyant et que je pense toujours au fond de moi qu’on pourrait faire plus de jeu avec les joueurs qu’on a, je dois dire merci à Deschamps pour ça.

Et puis, si on pourrait faire beaucoup mieux sur le plan du jeu, il est difficile de faire mieux sur celui des résultats. Et entre le jeu et les résultats, ça fait longtemps que Deschamps a choisi. Et à l’arrivée c’est lui qui a raison, puisqu’il est en finale de la Coupe du Monde. Une finale dont les Bleus seront favoris, quel que soit le résultat de l’autre demi-finale. Désormais, tout ce qu’on leur demande, c’est de finir le travail en beauté et de revenir avec une deuxième étoile sur le maillot."