Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Paris - Celtic
Logo Paris
7-1
Logo Celtic

Prochain Match

Monaco - Paris
Le 26/11/2017 à 21:00
Canal+

Classement PSG

1 Paris 35 13
2 Monaco 29 13
3 Lyon 26 13
4 Marseille 25 13
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
20/06 -

Équipe de France : Matuidi en danger ?

Équipe de France : Matuidi en danger ?

Encore hier avant le match, nul n’imaginait un huitième de finale sans la titularisation de Blaise Matuidi. Sauf que la performance hier soir de Moussa Sissoko face à la Suisse (0-0), additionnée aux performances peu convaincantes de Matuidi, a mis le doute dans la tête de supporteurs comme spécialistes au point de s’interroger sur la place jusque-là indiscutable de Matuidi.

Depuis la Coupe du monde au Brésil en 2014, Matuidi avait acquis en Equipe de France une place un statut de titulaire indiscutable. Sa place paraissait même intouchable. D’autant plus que les concurrents ne semblaient pas pouvoir l’inquiéter. Sissoko et Cabaye étaient unanimement critiqués, pendant que Lassana Diarra déclarait forfait rendant Kanté titulaire et non plus concurrent de Matuidi. Mais depuis le match d’hier soir, nombreux sont les spécialistes à s’interroger sur la place de Matuidi. Notamment, car son état de forme commence à inquiéter.

Blaise Matuidi apparait fatigué après une longue saison au PSG. D’autant plus que la performance de Sissoko a donné une alternative crédible à Matuidi. Tout comme Cabaye qui dans un rôle de sentinelle a été très performant. Sissoko possède des qualités de puissance et de percussion tandis que Cabaye a été performant à la récupération et dans la conservation du ballon. Mais surtout, la titularisation de Cabaye ou de Sissoko présente un avantage par rapport à celle de Matuidi : l’équilibre de l’équipe. La présence de Sissoko permet également à Pogba de se positionner à gauche du milieu, là où il excelle avec la Juventus.

Avec Evra défenseur gauche, Pogba retrouve ses repères et ses automatismes. Hier soir c’est toute l’équipe de France qui en a bénéficié grâce à une performance aboutie. Cabaye, en plus de permettre à Pogba de se positionner sur la gauche, pourrait permettre à Kanté de retrouver son rôle de box to box, sans être cantonné à rester devant la défense. Si l’hypothèse d’un milieu : Pogba - Kanté - Sissoko voire Pogba - Cabaye - Kanté apparait désormais comme crédible, il ne faut pas enterrer trop vite Matuidi.

Ce dernier reste le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps depuis qu’il est sélectionneur. D’ailleurs, Deschamps est plutôt connu pour son pragmatisme. Le voir changer son milieu de terrain au moment des huitièmes de finale, car un joueur est apparu performant sur un match parait peu probable. Matuidi perdrait toute confiance et si Sissoko ou Cabaye venait à faire un mauvais match, il serait difficile pour Deschamps de titulariser de nouveau Matuidi.

Mathieu. C

Vos commentaires

L'actualité du PSG