CdM 2022 : Thiriez très remonté

Publié le : 24/02/2015 - 19:04 - Dernière modification : 24/02/2015 - 19:10

Un groupe d'étude de la FIFA vient de suggérer ce mardi que la Coupe du monde 2022 au Qatar devrait se tenir en novembre-décembre 2022 pour éviter les grosses chaleurs de l'été. Une décision qui a mis en colère Frédéric Thirez président de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL)

"C'est la pire des solutions imaginables pour les championnats nationaux européens. Imaginez une seconde ce qui va se passer. En début novembre 2022, tous les championnats devront s'arrêter en plein milieu de championnat, à 14e ou 15e journée, pour deux mois (un mois de préparation et d’un mois de compétition). Pendant ce temps, les joueurs sauf ceux qui seront sélectionnés ne vont pas jouer, les clubs ne tourneront pas et les supporters vont oublier le championnat. De plus, les radios et les télévisions ne vont pas comprendre ce qui se passe et vont réclamer des dommages-intérêts. Ce serait une véritable catastrophe pour les championnats européens qui font vivre le football. Ce n'est pas une question financière, mais sportive. Il n'est pas imaginable que pour la première fois une coupe du monde vienne interrompre le championnat en plein milieu. On ne comprend pas alors que nous les championnats et les clubs européens vous avions proposer une autre solution pour le Qatar c'est de jouer au mois de mai. Nous avions démontré que cela était possible en jouant à partir de 18h30 alors pourquoi écarter cette solution" a-t-il déclaré au micro de RTL.

A noter que si la FIFA valide cette recommandation, la finale de la compétition pourrait avoir lieu le 23 décembre 2022. Une décision de la FIFA est attendue courant mars pour mettre fin à ce débat.