"Ce PSG est en train de dégoupiller"

Publié le : 20/04/2014 - 19:17 - Dernière modification : 21/04/2014 - 01:23

Samedi contre Lyon, le PSG s'est imposé 1-2 au Stade de France. Et comme chaque lendemain de matchs, les éditorialistes s'en donnent à coeur joie pour commenter les performances du PSG.

Pierre Ménès n'a pas été entièrement convaincu, comme il l'écrit sur son blog sur Canalplus.fr : "Depuis l'été dernier, on connaît les exigences des dirigeants parisiens : faire mieux que la saison dernière. En étant quart de finaliste de la Ligue des Champions, champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue, le PSG est dans ses temps de passage, même si l'élimination à Chelsea et la défaite à Gerland ont clairement laissé des traces. On l'a vu en début de match, lorsque Paris semblait vraiment crispé, à l'image de Thiago Silva qui, à plusieurs reprises, a montré que sa confiance en Douchez était très limitée. Contrairement au match de Gerland où Cavani avait touché le poteau, les Parisiens ont eu la réussite d'ouvrir le score par le même Cavani dès la 6e minute de jeu, à la conclusion d'un belle action collective impliquant Lavezzi et Maxwell (...) Alors avec ce doublé, on aura droit au fameux "Cavani fait taire les critiques". Mais l'Uruguayen aurait vraiment fait taire les critiques s'il avait converti en but une passe en or de Lucas, au lieu de l'envoyer 4 mètres au-dessus. Ça pouvait sembler anecdotique à ce moment-là du match. Moins lorsque Lacazette, qui me semble tout de même être notre meilleur attaquant derrière Benzema - pour moi il n'y a pas de débat, il faut qu'il aille au Brésil - ne réduise le score sur une percée dans l'axe ponctuée d'une jolie frappe croisée de 25 mètres (...) On a longtemps dit que le joueur le plus important au PSG était Thiago Motta. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il n'en est rien et que sans Ibra, cette équipe n'est plus la même. Le Suédois décroche beaucoup au milieu et, grâce à ses 100 ballons touchés par match - monstrueux pour un attaquant -, il apporte du liant et de la solidité dans la conservation de balle. Heureusement que Cavani s'est réveillé hier soir, car on se demande qui peut marquer des buts dans cette équipe. Ce sera d'ailleurs l'une des leçons à retenir de cette saison côté parisien, notamment pour aller plus haut au niveau européen."

Jean-Michel Larqué parle également de la performance du PSG  : "Ce Paris Saint-Germain m’a laissé perplexe. Effectivement, le PSG était privé d’Ibrahimovic et ce n’est pas rien. Mais en face, hier, il avait un Lyon privé de Gourcuff, Grenier, Fofana, Lopez et Ferri. On peut considérer que c’était un Olympique Lyonnais également amoindri. Et j’ai remarqué qu’à partir du moment où ils ont encaissé ce but qui a réduit l’écart, le Paris Saint-Germain était beaucoup moins dominateur. J’ai le sentiment que cette équipe de Paris, on la voit peut-être un peu plus belle qu’elle ne l’est. Thiago Silva a été transparent à Gerland la semaine dernière et inexistant hier pendant pratiquement une heure. J’ose à peine parler de Marco Verratti, qui a été insupportable, prenant un carton jaune parce qu’il était à 23 centimètres du ballon sur un coup franc et qu’il a contesté la décision de l’arbitre. Il aurait pu prendre un rouge là-dessus ! En finale, la première action de Thiago Motta, c’était une grosse semelle sur le genou d’un Lyonnais. Ça en dit long. Ce que je remarque, c’est qu’aujourd’hui, ce PSG qui a moins de pression est en train de dégoupiller. A moins qu’il ne soit traumatisé par l’élimination contre Chelsea en Ligue des champions. Quoi qu’il en soit, dès qu’il y a un peu de pression, ils plongent complètement. Thiago Motta a dégagé en tribune, Cavani a joué en défense centrale. On sentait un vent de panique incroyable pour une équipe qui a dix points d’avance en championnat. J’ai le sentiment que c’est l’histoire du boxeur qui n’a jamais connu le KO, qui en a pris un bon coup sur la cafetière, et qui n’est plus jamais le même à partir de là. A 2-1, on a senti l’équipe trembler. Et si j’avais été parisien, j’aurais tremblé aussi !" a-t-il dit sur RMC.

• Au niveau des notes dans la presse, elles ne sont pas unanimes concernant les joueurs parisiens.

  Paristeam L'Equipe Le Parisien
Douchez 6.5 6 7
Jallet 6 5 5
Alex 5.5 6 6
Silva 4.5 4 6
Maxwell 6 6 6.5
Motta 5 4 5
Verratti 5 5 6
Matuidi 5.5 6 6
Lucas 6.5 5 5.5
Lavezzi 5.5 5 6
Cavani 7 7 7


La Une de L'Equipe