OM 2-4 PSG : victoire explosive de Paris !

Publié le : 21/05/2016 - 23:19 - Dernière modification : 21/05/2016 - 23:23

Ce soir se déroulait la finale tant attendue de coupe de France opposant le PSG à son ennemi juré l'OM au stade de France. Une rencontre marquée par les absences de Pastore et Thiago Motta côté parisien, et avec la titularisation surprise de Stambouli alors qu'on aurait pu voir David Luiz en sentinelle au milieu de terrain.

Le match débute tambour battant avec une première frappe dangereuse de Barrada qui frôle la lucarne de Sirigu. Les parisiens répondent immédiatement par un tir de Matuidi, bien décalé par Ibra, bien capté par Mandanda. Mais le milieu parisien ne tarde pas ouvrir le score des la deuxième minute sur une merveille de centre de l'extérieur de Di Maria bien coupé par l'international français qui ouvre la marque très tôt dans le match. Ce début de rencontre se joue sur un rythme très soutenu et les marseillais ne perdent pas de temps pour revenir à la marque par l'intermédiaire de Thauvin qui trompe le portier italien du PSG sur une frappe croisée qui rase le poteau des buts du champion de France.

Après cela, le match devient plus serré et les situations se font plus rares. Premier fait de jeu, Zlatan, sur corner reprend un ballon dévié par la tête de Marquinhos, mais son tir est arrêté par la main de Thauvin sur sa ligne de but, geste non vu par l'arbitre Clément Turpin. Le suédois, sur coup franc, à l'occasion de s'illustrer mais il doit s'y reprendre à 3 fois pour solliciter le gardien français de l'OM (37e). Hormis cela, rien de bien franc des deux côtés, ce qui donne un match nul 1-1 à la mi-temps.

La seconde période démarre aussi fort que la première et Matuidi se fait faucher par Nkoulou dans la surface sur une offensive parisienne. Ibrahimovic se charge de transformer le penalty avec succès en prenant à contre pied Mandanda. Les joueurs de Laurent Blanc hissent alors le ton du jeu et sur une récupération haute, Di Maria transmet à Zlatan qui trouve rapidement Cavani qui creuse l'écart d'un plat du pied plein de lucidité (57e). L'uruguayen va célébrer son but comme il se doit avec les supporters en mimant le geste "ici c'est Paris !".

S'en suit une belle maîtrise des parisiens qui gèrent la rencontre avec sérénité. Les marseillais peinent à voir le jour et le show continue avec le géant suédois qui fête son dernier match de fort belle manière en inscrivant un doublé bien servi par l'omniprésent Matuidi (82e). La messe est dite malgré un sursaut d'orgueil des joueurs de Franck Passi grâce à Batshuayi qui réduit le score a bout portant face à un Sirigu qui repousse mal une frappe de Mendy (86e). 2 minutes plus tard, c'est l'heure des adieux pour Zlatan Ibrahimovic qui sort sous une ovation bien méritée du public parisien présent au stade de France ce soir. Le suédois clôt son aventure parisienne avec une belle contribution dans l'obtention de ce dernier titre pour les champions de France. Lucas, en toute fin de match à l'occasion d'agrandir la marge mais son tir passé à côté après avoir dribblé Mandanda.

Les joueurs du PSG ont fait le travail et terminent la saison avec une jolie victoire pour s'offrir un deuxième quadruplé de suite mémorable. Un grand bravo pour cette belle saison.

Nabil