PSG-Nice (2-1) : le jeu et les joueurs

Publié le : 23/07/2014 - 20:56 - Dernière modification : 23/07/2014 - 21:08

Pour son quatrième match amical de préparation, le PSG s'est imposé contre les Niçois (2-1).

Le jeu
Paris attaque fort la rencontre avec un contre parfaitement mené. A la 3e minute de jeu, Lacazette lance bien Ibrahimovic en profondeur, Zlatan crochète et offre on caviar à Bahebeck qui du plat du pied gauche trompe Hassen. Nice réagit et se procure quelques situations dans une défense où qui trouvera sa solidité plus tard dans la rencontre. En milieu de première période, Pastore lance Zlatan à merveille. Le Géant Suédois tente un lob, mais ne parvient pas à le mettre au fond. Le PSG cherche le KO en fin de premier acte, et c'est Marquinhos qui marque de la tête (36e) sur un corner de Bahebeck. Bonne première période du PSG.

En début de seconde période, Nice met le pied sur le ballon et Kosielo manque de tromper Douchez à bout portant. Kolodziejczak alerte encore Douchez à bout portant à la 66e sans parvenir à tromper le portier parisien qui dévie d'une belle claquette. Honorat réduit l'écart (73e), à l'issue d'un bon mouvement sur la droite de l'attaque niçoise. L'attaquant niçois aura eu plusieurs bonnes occasions dans ce match. Sur un remarquable enchainement de dribbles, Bahebeck met la défense des Aiglons sur les rotules et se crée une belle occasion qu'il ne concrétise pas (80e). Paris a été dominé par les Aiglons dans le second acte, mais Paris a moins joué la carte du turnover.

Les joueurs
Douchez : Une seule parade à son actif en première période sur une frappe de Bosetti. L'ancien Rennais se détend bien. Kosielo a une bonne occasion en seconde période mais Douchez sort un très bel arrêt de la main gauche.

Van der Wiel : Plusieurs montées intéressantes du Hollandais, sans pour autant que celui-ci ne soit décisif. Remplacé à la pause. En jambes.

Camara : Peu fiable face à Leipzig et Videoton, il a retrouvé sa vista et son sens du placemnt, en ajoutant à cela un bon leadership.

Marquinhos : Encore hésitant dans ses interventions, il inscrit le second but du PSG de la tête sur corner. Du mieux pour le Brésielien, remplacé à la mi-temps par Kimpembe.

Doumbia : Bon début de match pour lui avec de belles interventions défensives et une percée offensive avec une frappe sans danger à la clé pour le jeune latéral en tout début de match. Il termine difficilement, le but niçois ayant été construit sur son aile. Intéressant.

Chantôme : Positionné au poste de sentinelle, il est resté sobre, sans prendre de risques.

Lacazette : A l'aise dans l'entrejeu, il lance bien Ibrahimovic pour le 1-0. Sa prestation correcte n'aura pas non plus été grandiose. Le néo pro aura justifié la confiance du PSG et de Laurent Blanc ce soir, mais il doit pouvoir mieux faire.

Pastore : Relayeur de nouveau ce soir, El Flaco ne s'est pas beaucoup mis en valeur, si ce n'est sur quelques éclairs techniques dont un super service en profondeur pour Ibrahimovic.

Bahebeck : Bien lancé en profondeur par Ibra, il trompe Hassen du gauche (3e). A la 36e, il dépose le ballon sur la tête de Marquinhos pour le 2-0. Il n'a cessé de se montrer disponible avec de bons appels de balle, et beaucoup d'explosivité. Du très bon Bahebeck.

Ongenda : Peu en réussite et très moyen ce soir.

Ibrahimovic : Passeur décisif à la 3e minute après un superbe crochet, pour Bahebeck. Gourmand sur un face à face en première période. Zlatan aura été très disponible en première mi-temps, et invisible en seconde. Logique, il n'avait pas les 75 minutes qu'il a jouées dans les jambes.

Lambèse : Rentrée très moyenne du jeune latéral droit. A l'ouest sur une transversale niçoise pour Kolodziejczak, ça aurait pu finir en but.

Kimpembe : Très en vue lors des trois premiers matches amicaux,
il a continué sur sa lancée avec une bonne mi-temps au poste de défenseur central. Il a notamment parfaitement stoppé Cvitanich, qui partait au bout à la 73e.

Augustin : N'a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Meite : Un de ses déboulés sur le flanc gauche offre une belle situation à Bahebeck. A montré de l'envie et de la puissance.

Petrilli : N'a pas pu se mette en valeur.

Pereira de Sa : N'a pas assez joué pour être évalué.

La composition du PSG : Douchez - Van der Wiel (Lanbèse, MT), Camara, Marquinhos (Kimpembe, MT), Doumbia - Lacazette (Pereira de Sa, 82e), Chantôme, Pastore - Ongenda (Meite, 78e), Ibrahimovic (Augustin, 75e), Bahebeck (Petrilli, 82e)