PSG : FPF, sponsor maillot : le point

PSG : FPF, sponsor maillot : le point
Publié le : 16/02/2019 - 09:11 - Dernière modification : 16/02/2019 - 13:59

Vendredi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché dans le conflit qui oppose l'UEFA à Galatasaray, dans le cadre du fair-play financier.

Le cas Galatasaray similaire au PSG

L'instance de contrôle de l'UEFA avait remis en cause un accord passé avec le club turc, mais pour le TAS, l'UEFA a effectué son appel trop tardivement. Cet accord datait de juin 2018 et engageait le club turc à payer des amendes et limitait ses dépenses sur le marché des transferts. Un deal qui a été par la suite contesté par l'instance de contrôle, mais trop tard. Le TAS a donc rétabli l'accord initial.

Également visé par le FPF pour une révision de ses comptes, le PSG a également saisi le TAS pour les mêmes raisons que Galatasaray. Le TAS devrait donc rendre le même verdict pour le PSG. Ce dernier est attendu la semaine prochaine, selon Le Parisien du jour.

En clair, cela fermerait définitivement les enquêtes datant de 2015 et 2017, soit un retour à la situation de juin 2018. Mais comme le précise L'Équipe, le PSG n'est pas pour autant débarrassé du Fair-Play Financier, l'UEFA est toujours sur le coup pour voir comment le PSG va amortir son recrutement de 2017 (Neymar et Mbappé), et le club parisien doit trouver 150 millions d'euros par an, si le club ne vend pas avant le 30 juin.

Trouver de l'argent...

On attend toujours le nom du prochain sponsor qui s'affichera sur les maillots du PSG l'an prochain, à la place d'Emirates. Si Nasser Al-Khelaifi souhaitait 80 millions par saison, cela ne sera pas le cas, loin de là. 50M€ semble une somme plus raisonnable. Le nom d'AXA revient, mais sans certitude. Le PSG doit donner une réponse à Nike, son équipementier, fin février pour lancer la production de maillots pour la saison prochaine, mais aucune annonce ne semble venir...

En tout cas, si le PSG doit trouver de l'argent, il peut se tourner vers ses supporters, qui auront acheté cette saison un million de maillots, c'est en tout cas la projection du club, qui en a déjà vendu près de 900.000 ! Le partenariat avec Jordan est aussi un énorme succès.