Décryptage de la stratégie asiatique...

Publié le : 27/07/2014 - 15:15

Le PSG profite du Trophée des Champions qui se diputera à Pékin, le samedi 2 juillet (à 14h, sur BeIN Sports), pour réaliser un coup marketing sur le continent asiatique. Trois experts s'expriment sur le sujet, ce dimanche, dans l'Equipe.

Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du PSG en charge du commercial : "Un club comme Manchester United, lors de la saison 2012-2013, bénéficiait d'une visibilité de deux cents à trois cents heures par an en Asie quand le PSG devait atteindre la cinquantaine d'heures. Il est donc capital d'aller à la rencontre des fans chinois. C'est comme ça que l'on arrivera à promouvoir l'image de nos joueurs, du club et, in fine, de continuer d'internationaliser nos partenaires en allant chercher de grandes entreprises étrangères qui ont envie d'avoir une tête de pont en France. Ces partenariats innovants avec des marques chinoises doivent permettre de gagner en notoriété sur des territoires où le PSG manque d'exposition par rapport aux autres acteurs du football européen. C'est le cas avec Huawei en Chine, Panasonic au Japon ou Moneygram aux États-Unis."

Virgile Caillet, directeur de KantarSport, expert du marketing sportif : "À l'image des clubs du Championnat anglais, les dirigeants parisiens vont chercher des investisseurs potentiels là où il y a de l'audience et des marchés. Le PSG se tourne logiquement vers les économies puissantes émergentes, comme Hongkong, la Chine, l'Indonésie ou le Brésil."

Mathieu Ficot, directeur commercial de la LFP et à l'origine du match à Pékin pour le Trophée des Champions : "À l'international, il est capital d'avoir un Championnat avec de belles pelouses, une réalisation hyper dynamique : le packaging est hyper important, et après il vous faut des stars et des performances. C'est comme ça que les marques de club se créent. Le football italien était déclinant, mais l'AC Milan, la Juve, l'Inter sont des entités encore très fortes et qui sont, à mon avis, un peu surcotées par rapport à leurs performances sportives de ces dernières années."