Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Publié le : 18/10/2016 - 01:19

Quatre mois après la sortie médiatique musclée du président Nasser Al-Khelaïfi, les "gros changements" annoncés pour redonner un second souffle au PSG ont eu lieu, mais certains sont totalement incompréhensibles aujourd'hui et réclament des explications.

Si le PSG rafle tous les titres nationaux depuis deux ans, c'est l'arbre qui cache la forêt sachant que notre championnat est jugé "faible". Du coup, seule la Ligue des Champions permet de juger le PSG et là depuis quatre ans Paris reste bloqué au palier des quarts de finale avec notamment une dernière élimination qui fait mal contre Manchester City. Du coup, le président poussé par l'Émir du Qatar a décidé de prendre des décisions fortes.

La première a été le changement d'entraîneur. Le PSG s'est donc séparé de Laurent Blanc qu'il avait prolongé en février dernier contre une somme de 22 M€ pour lui et son staff. Paris a donc fait appel à Unai Emery qui vient de remporter trois Europa League consécutifs avec le Séville FC. Mais les trois premiers mots du technicien basque sont compliqués. De ce fait, le coach parisien est la cible de nombreux médias, mais n'a aucun soutien de la direction. Pourquoi ?

Pourtant, le 14 juillet dernier, le PSG annonce à la surprise générale l'arrivée de Patrick Kluivert dans un poste de directeur du football. Un titre inconnu à ce jour en France qui soulève de nombreuses questions. Notamment à savoir quel est le rôle du néerlandais ? À quoi sert-il si ce n'est pour faire bonne figure dans les tribunes des stades ? On pensait alors qu'il était devenu le patron sportif du PSG, remplaçant ainsi Leonardo parti depuis juillet 2013, mais là encore le club a créé la surprise.

Le 7 octobre dernier, Olivier Létang est promu directeur sportif principal après n’avoir été l'adjoint de personne depuis trois ans. Un simple communiqué du club a annoncé cette promotion sans toutefois donner des explications sur ce choix surprenant. En effet, si Nasser Al-Khelaïfi a souvent venté les mérites du travail de l'ancien Rémois on ne peut pas dire qu'il a réussi de belles choses au PSG. Il est notamment responsable du cas Kingsley Coman, la pépite des Bleus qui est partie gratuitement du PSG pour rejoindre la Juventus de Turin et s'imposer aujourd'hui au Bayern Munich. Il est également responsable du mercato raté depuis plusieurs saisons où on n'a pas l'impression que le PSG se renforce d'année en année comme l'attestent aujourd'hui les recrutements de Thomas Meunier, Krychowiak, Jesé ou encore Hatem Ben Arfa. Ces deux derniers sont notamment des dossiers sensibles actuellement à Paris, car les deux joueurs sont très peu utilisés par Unai Emery n'affichant pas des états de forme pour ses exigences ou encore un club comme le PSG.

Après avoir nommé ces deux derniers changements incompréhensibles dans l'organigramme du PSG, Nasser Al-Khelaïfi se fait aujourd'hui discret et n'intervient pas pour apporter son soutien à son entraîneur ou nous expliquer ses différents choix. Une situation qui laissent ainsi le flou le plus total dans le club et qui nous permet aujourd'hui de poser la question suivante : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?