Verratti répond à Ventura !

Publié le : 05/12/2016 - 14:28

La semaine dernière, le sélectionneur italien Giampiero Ventura a critiqué la Ligue 1 et  l'a porté responsable du retard de l'éclosion de Marco Verratti avec la Squadra Azurra. Touché certainement par ses propos, le milieu de terrain du PSG a souhaité défendre la Ligue 1 dans son chronique du mois accordé au média Goal.

"J'ai envie aujourd'hui de vous parler de la Ligue 1, notre championnat qui est critiqué à l'étranger mais aussi beaucoup trop en France. Le championnat a évolué ces dernières années, dans le bon sens. Je ne le connaissais pas beaucoup quand je suis arrivé, je connaissais bien Lyon qui avait de grands joueurs. Je regardais des matches de temps en temps, mais j'ai surtout appris à connaitre les autres équipes ensuite. Je peux vous dire que c'est un championnat très difficile. Si tu n'es pas concentré dans un match, tu peux perdre contre n'importe qui" commence-t-il.

"Ici, c'est très différent de l'Italie où le jeu est très tactique. La Ligue 1 est beaucoup plus physique. En Angleterre, on parle souvent de spectacle, en Allemagne de la fête dans les tribunes, en Italie de la tactique, en Espagne de la technique... Je pense que le mot qui décrit le mieux la Ligue 1, c'est physique. C'est très surprenant quand tu es sur le terrain. Quand tu veux éliminer un joueur, tu en as quatre qui arrivent sur ton dos. Et puis les joueurs vont très vite, je me rappelle d'Aubameyang quand on jouait contre Saint-Etienne. Tu pouvais l'éliminer, il revenait directement sur toi. La Serie A, qui est quatrième au classement UEFA a connu beaucoup de difficultés ces dernières années, avec l'Inter et l'AC Milan qui ont du mal en championnat puis l'AS Rome ou Naples qui ont des résultats décevants en Ligue des champions. Peut-être que la France pourra revenir bientôt" poursuivi-t-il en faisant au passage une comparasion entre le championnat français et celui italien.

Puis il ajoute : "J'aime cette manière de jouer, comme le font les Espagnols, mais c'est plus difficile de trouver des espaces en France. La Ligue 1 m'a beaucoup apporté. C'est le championnat qui me permet de jouer dans une grande équipe comme le PSG, avec une mentalité de vainqueur. Ensuite, l'aspect physique m'a appris à ne jamais rien lâcher. Toutes les équipes sont à 110% contre nous. Si tu es à 110% toi aussi, le match peut-être facile, sinon c'est très très compliqué. Dans la tête, j'ai fait beaucoup de progrès grâce à ça. (...) Petit à petit, je pense que la Ligue 1 va réussir à garder ses jeunes joueurs. C'est un point important pour son développement. Les organisations dans les clubs sont de mieux en mieux. Les stades, grâce à l'Euro, sont de très grande qualité. On a la chance que les stades soient toujours pleins quand on joue à l'extérieur et c'est très important pour l'image du championnat. Le terrain ça compte, mais il n'y a pas que ça. Et puis, il y a les nouveaux investisseurs à Marseille ou Lille... S'ils viennent, ce n'est pas pour balancer leur argent. Ils peuvent trouver en Ligue 1 une manière de faire du profit."