Un grand cru pour une réaction au Parc ?

Publié le : 01/10/2016 - 08:41 - Dernière modification : 01/10/2016 - 08:47

Samedi, à 17h, le PSG accueille Bordeaux à l'occasion de la  8ème journée de Ligue 1. 

Avant que la saison ne commence, qui aurait pu imaginer que le club de la capitale et les Girondins compteraient le même nombre de points (13) au moment de se retrouver au Parc des Princes ? Personne. Après un naufrage collectif à Toulouse et une victoire peu convaincante face à Ludogorets Razgrad, les Rouge et Bleu vont impérativement devoir élever leur niveau de jeu. Alors que les ultras s'apprêtent à faire leur grand retour dans l'enceinte francilienne, l'occasion est toute trouvée pour monter en puissance. « Je n’ai pas changé d’avis, je veux que toutes les personnes qui aiment le PSG et ont un bon comportement, viennent au Parc des Princes. On a besoin de l’énergie de tous pour aider l’équipe », a rappelé Unai Emery en conférence de presse d'avant match, sans oublier d'évoquer les visiteurs du week-end. « Ils ont le même nombre de points que nous, ils seront motivés. » Paris n’a perdu qu’une seule de ses 10 dernières confrontations face au club au scapulaire en Ligue 1 (4 victoires, 5 nuls) : c’était le 15 mars 2015 (2-3). 

L'heure de Ben Arfa va-t-elle sonner ? 

Suite à sa bonne prestation à Sofia, Alphonse Areola va enchaîner avec une 6ème titularisation consécutive dans les buts. Suspendu, Serge Aurier cédera sa place à Thomas Meunier dans le couloir droit de la défense. A gauche, Layvin Kurzawa pourrait débuter la rencontre, laissant ainsi Maxwell souffler un peu. Dans l'entrejeu, Grzegorz Krychowiak est susceptible d'être choisi pour être la sentinelle, entouré par Marco Verratti et Adrien Rabiot. Sur le plan offensif, Jonathan Ikoné risque d'être testé en ailier gauche, à la place d'Angel Di Maria. A droite, Lucas gardera sa place, à moins qu'Unai Emery ne crée la surprise en lui préférant Hatem Ben Arfa. « Il était blessé, hier il s’est bien entraîné, a expliqué le technicien espagnol à son sujet. C’est un joueur comme les autres. On verra cet après-midi comme avec les autres. Il a fait beaucoup d’entraînements seuls, ils étaient bons. » En l'absence de Javier Pastore et Jesé, tous deux blessés, l'ancien Niçois aura sans doute la possibilité de retrouver la compétition face aux Girondins. 

Gourvennec :  « Je ne me dis pas que Paris est prenable »

Après une saison 2015-2016 médiocre, Bordeaux réalise un début d'exercice satisfaisant. Sous l'impulsion de Jocelyn Gourvennec, le club aquitain a récolté 13 points en 7 matches de Ligue 1, soit 6 de plus que l'année dernière, à pareille époque (7 seulement). « Le PSG a changé d’entraîneur et n’a plus Ibrahimovic pour les sortir d’une entame moyenne ou d’un mauvais pas comme il l’a fait pendant quatre ans, a rappelé l'entraîneur des Marine et Blanc. Pour ces deux raisons, ils ont une approche un peu différente, mais ils ont encore plein de grands joueurs. Je ne me dis pas que Paris est prenable. Ils ont juste un jeu différent. Contre eux, il n’y a pas de recette. Les trois dernières années, on a vu plein de stratégies au Parc et rien ne marchait puisqu’ils ont tout le temps gagné. » Gourvennec devra se passer des services de Maxime Poundjé et Valentin Vada, en phase de reprise. Il pourra néanmoins compter sur Jérémy Toulalan et Diego Rolan, qui a purgé sa suspension. 

PSG – Bordeaux : la composition possible 

Areola – Meunier, Marquinhos, T.Silva (c), Kurzawa – Verratti, Krychowiak, Rabiot – Lucas, Cavani, Ikoné.