Supporters : le coup de gueule de Ménès

Publié le : 17/03/2018 - 17:04 - Dernière modification : 17/03/2018 - 17:08

Dans sa chronique hebdomadaire pour Cnewsmatin.fr, Pierre Ménès est revenu sur le comportement des supporters en général (et ceux du PSG) actuellement en France, avec beaucoup de problèmes. Extraits.

"Le constat est aussi effroyable qu’affligeant. Il y a quelques semaines, je m’étais insurgé contre les interdictions à répétition des déplacements de supporters en France à cause de la frilosité des pouvoirs publics.

Ce tout-répressif pouvait être considéré comme un échec total au regard de la colère, logique et grandissante, des supporters. Malheureusement, les incidents se sont multipliés. Pour commencer, il y a eu une bagarre entre des supporters de Tours et d’Orléans. C’est dire jusqu’où on va.

Elle a été suivie par le retour, au Parc des Princes, après trois ans d’absence, des Marseillais, qui n’ont rien trouvé de mieux que de tout casser dans leurs gradins. De son côté, la tribune Auteuil a trouvé malin de s’inonder de fumigènes en début de seconde période, lors du 8e de finale retour de la Ligue des champions, contre le Real Madrid. Et l’UEFA ne devrait pas louper le PSG (...)

Mais où va-t-on ? Dans la vie, on ne tape pas sur les gens. On réfléchit un peu. Quel message ont reçu les joueurs du Losc, pour la plupart sud-américains, qui ont bien compris qu’ils n’étaient qu’en transit en raison des problèmes financiers du club ? Les supporters ont, bien entendu, le droit de ne pas être contents et en colère contre leur équipe. Mais, dans ce cas, ils ne viennent plus au stade ou ils n’encouragent plus. Mais ils n’insultent pas, ils ne menacent pas et ils violentent encore moins.

Dans ce contexte, les supporters du PSG ont décidé de bocotter le déplacement, dimanche à Nice, parce qu’ils n’ont eu le droit qu’à 270 places. Mais il faut se mettre à la place des préfets, qui se disent, en raison du climat de ces derniers jours, qu’il est préférable de ne pas prendre de risques."