Supporters, enflammez vous !

Publié le : 04/02/2016 - 17:20

Actuellement, nous vivons les plus belles heures du PSG, les plus beaux moments, les plus belles saisons, les plus belles équipes. Les records tombent : record d'invincibilité en L1, le plus grand nombre de points en une saison, le plus grand nombre de buts marqués en une saison, un quadruplé historique... Nous sommes devenus une des équipes les plus respectées en Europe, nous assistons à du spectacle à presque chaque match, nous avons une équipe qui a la haine de la défaite et l'amour du beau jeu.

Alors, certes ! Nous n'avons pas gagné la Ligue des Champions. Ce titre tant convoité par tous les grands d'Europe qui sont à un top niveau depuis des années : le Bayern de Munich, le FC Barcelone, le Real Madrid, la Juventus de Turin pour ne citer qu'eux. Ce titre qui se gagne après un long parcours semé de rencontres difficiles contre des équipes composées de grands joueurs et dirigées par des grands entraineurs. Ce titre qui ne se gagne pas à coups de millions, mais avec une équipe tactiquement rodée, d'expérience, et ayant une âme.

Cette équipe du PSG, justement, en a une âme. Lorsqu'on voit la qualification arrachée à Stamford Bridge contre Chelsea l'année dernière, la solidarité à chaque fois qu'un joueur traverse une période difficile, la hargne de Marquinhos contre le Barça au Parc, et bien d'autres moments encore.

Cela change de l'époque où nous étions en sueur lors de la dernière journée de championnat à Sochaux en 2008 quand Amara Diané nous sauve de la relégation. Ou encore des saisons où pour renforcer notre équipe, nous recrutions des Everton ou des Souza.

Alors nous supporters, où est notre âme ? Nous qui avons toujours soutenu notre équipe dans les bons moments, mais surtout dans les plus difficiles. Aujourd'hui, nous vivons des moments incomparables dans l'histoire. Et c'est en ce moment que le stade est plus calme. C'est en ce moment que battre des records devient banal. Parce que le PSG est une machine. Parce qu'il abat tout sur son passage en L1.

Pourquoi restons-nous indifférents ? Parce que le niveau de la L1 est faible ? Parce que le PSG a un énorme budget? L'argent ne fait pas tout, nous en avons des preuves tous les jours. Avec les 2 Manchester, par exemple, qui à coups de gros transferts ne parviennent pas à passer le premier tour de la Ligue des Champions (United) ou à se hisser sur la première place du podium en championnat (City). Et si le niveau de la L1 n'était pas au rendez-vous, il faut avoir cette exigence de respecter chaque adversaire, de remporter chaque match, d'être professionnel jusqu'au bout, de vouloir battre des records, de marquer l'histoire et d'honorer nos couleurs.

Cette exigence, cette implication, les joueurs parisiens, le staff, les dirigeants l'ont. Ayons-la en retour. Soyons de fervents supporters, transcendons-nous à chaque victoire, poussons notre équipe encore plus loin. Soyons fiers de ces performances, clamons-le haut et fort et ne nous endormons pas sur nos lauriers. Nous ne pouvons pas baisser le pied quand on est au plus haut ni considérer toutes ces victoires comme normales... Non, ça ne l'est pas. Ce que fait le PSG en ce moment est très fort... Profitons-en !

Aller Paris !

Nabil Touileb