"Si l'OM veut s'inventer un titre..."

Publié le : 21/05/2016 - 14:23 - Dernière modification : 21/05/2016 - 14:29

Historien du PSG, Michel Kollar évoque en exclusivité pour ParisTeam le départ de Zlatan Ibrahimovic, les records battus par le club de la capitale cette saison ou encore la finale de la Coupe de France de samedi. Entretien. 

ParisTeam - Zlatan Ibrahimovic est-il le plus grand joueur de l'histoire du PSG ?

Michel Kollar - Par rapport aux records qu'il a pu battre et ses performances sportives, j'aurai tendance à répondre par l'affirmative. Pourtant, je reste sceptique sur le fait que le PSG soit le club de sa vie, comme cela a été le cas pour Pauleta ou Susic. Si on devait établir un classement des joueurs parisiens préférés par les supporters, je pense qu'il arriverait derrière eux. Zlatan possède un charisme particulier, c'est indéniable. Mais il n'a pas donné assez d'affect et a tenu des propos tendancieux au sujet de l'histoire du club. Après, d''un point de vue purement footbalistique, il n'y à rien rien à dire. 

Le PSG n'en a-t-il pas trop fait pour le dernier match du Suédois au Parc des Princes, samedi dernier, face à Nantes ?

Je ne trouve pas. L'arrêt du match à 2 reprises (à la 10ème minute et en fin de rencontre avec l'entrée des enfants de Zlatan, Ndlr) laissera de bons souvenirs à tous ceux qui se trouvaient au stade ce soir-là. Ce sont de jolies images. Les Nantais étaient venus « en touriste ». Je ne pense pas qu'ils aient éprouvé un manque de respect de la part des Parisiens. Au moins, pour la sortie de Zlatan, il s'est passé quelque chose. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, rien n'est jamais calculé au centimètre par la Suédois. L'annonce qu'il a faite lors de la remise du trophée n'était pas celle qui était prévue par exemple. 

Lors de cette rencontre, le Parc des Princes a battu son record de fréquentation pour un match de championnat avec 47 844 spectateurs...

Effectivement. Le PSG dispose désormais de loges qui permettent d'augmenter la capacité du Parc des Princes. A l'avenir, on peut espérer une ambiance un peu différente. Il faudrait que celle-ci soit un peu moins neutre et que les supporters bénéficient d'une plus grande liberté. Le PSG se doit d'avoir de grands supporters. 

Nasser Al-Khelaïfi a annoncé lors d'une interview qu'une tribune du Parc des Princes pourrait bientôt être renommée « Zlatan Ibrahimovic ». Êtes-vous favorable à cette idée ?

Cela me laisse sceptique. Et pourquoi pas une tribune Pedro Miguel Pauleta ? Le mieux serait de demander l'avis des supporters, par le biais d'un sondage par exemple. 

Quel est le record le plus impressionnant que le PSG a battu cette saison ?

Il y en deux. Tout d'abord, le nombre de buts inscrits (102, Ndlr). Dépasser les 100 buts marqués, c'est vraiment impressionnant. Il y a également le record du plus petit nombre de buts encaissés (19, Ndlr). On ne s'y attendait pas forcément avec un nouveau gardien. De plus, c'est un record que détenait l'OM. Ça fait toujours plaisir de le leur prendre. Notre équipe possède une défense solide, qui s'est montrée sérieuse jusqu'au bout. A l'avenir, le PSG fera tomber d'autres records. 

« Parler des anciens permet de valoriser l'équipe »

Le PSG et l'OM s'affronteront samedi en finale de la Coupe de France. Suite à sa victoire face à Lille en finale de la Coupe de la Ligue, le club de la capitale est devenu le club français ayant remporté le plus grand nombre de trophées...

Oui c'est une information que j'ai sortie, conjointement avec le PSG. Ce n'était pas juste pour dire que l'on dépassait l'OM. D'ailleurs, le quotidien L'Equipe a sorti les mêmes statistiques que nous. Après, si les Marseillais veulent s'attribuer le titre de  champion de 1993... S'ils veulent s'inventer un titre de pétanque, tant mieux pour eux. En 45 ans d'histoire, c'est assez impressionnant d'avoir remporté autant de trophées. 

Quels souvenirs gardez-vous de la finale 2006 entre ces 2 clubs ?

Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de tensions. Avant la rencontre, il existait une grande interrogation sur ce que pouvait donner une telle finale. L'affrontement entre les supporters s'est finalement bien passé. L'organisation était carrée. Sinon, sur le plan du jeu, je me souviens évidemment de la frappe de Vikash Dhorasoo et de la banderole « Droit au bus ». 

Daniel Riolo a récemment déclaré : « Laurent Blanc est le pire entraîneur de l'histoire du PSG ». Partagez-vous son avis ?

Moi, je regarde les chiffres. Et je constate que Laurent Blanc a gagné plus de titres que tous ses prédécesseurs. Évidemment, il dispose d'une équipe de très haut niveau. Mais avant lui, Carlo Ancelotti n'a pas obtenu de tels résultats. Donc, je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Riolo. Après, on pourra toujours parler de la tactique de Blanc face à Manchester City, de sa gestion du cas Aurier... Toujours est-il que le PSG figure actuellement parmi les 8 meilleures équipes européennes. Blanc doit continuer son parcours au poste d'entraîneur. 

Les grandes manœuvres pour le recrutement ont débuté. Quel a été le mercato le plus marquant de l'histoire du PSG ?

Il y a en a 2. En 1985, après une très mauvaise saison, le club s'était attaché les services de joueurs comme Bats, Bibard ou encore Poullain et avait recruté Houllier au poste d'entraîneur. L'année suivante, Paris décrochait son premier titre de champion de France. En 1991 avec l'arrivée de Canal+, les dirigeants avaient également fait un mercato très efficace. 

Depuis le mois de juillet dernier, vous travaillez à nouveau pour le PSG...

Exact. Je collabore avec le club sur le côté historique. Parler des anciens permet de valoriser l'équipe. Comme l'a dit récemment notre président, « le PSG est une famille ». Il y a encore peu, le club avait tendance à l'oublier. Nous avons gagné beaucoup de titres avant l'arrivée de QSI en 2011. Il est important de mettre en avant tout ce patrimoine. Il existe plein de choses à faire au tour du développement du PSG à travers ses anciens. 

Propos recueillis par Arnaud Lapointe