RMA - PSG (1-3) : ça monte en puissance

Publié le : 28/07/2016 - 10:40 - Dernière modification : 28/07/2016 - 11:13

Cette nuit, le PSG disputait son deuxième match de l'International Champions Cup face au Real Madrid ce qui constitue sa troisième rencontre amicale de préparation. Accédez au live (ici), pour revivre le scénario du match.

Les joueurs

Toujours dans sa lancée, Serge Aurier fut un des meilleurs parisiens hier soir avec, encore une fois, de nombreux duels remportés et beaucoup d'autorité défensivement. Sa doublure, Thomas Meunier, fut la bonne surprise de ce match. Il suit les traces de son concurrent puisqu'il l'a imité en inscrivant un doublé, le premier d'un missile du gauche en lucarne suite à une récupération haute, le second suite à un une-deux avec Lucas et un peu de réussite, lui qui voulait régaler Cavani au départ. D'ailleurs il s'est même excusé auprès de l'uruguayen pour ne pas l'avoir fait marquer ! Le belge a fait preuve d'impact dans les duels et a proposé pas mal de solutions sur son côté pour soutenir les attaques parisiennes. Il a également adressé plusieurs bons centres à destination d'El Matador qui n'a, malheureusement, pas su les concrétiser. Pour continuer dans les satisfactions, Presnel Kimpembé a encore été très bon derrière avec de plus en plus d'assurance dégagée dans son jeu. Jonathan Ikoné a réussi à concrétiser, fort joliment, les belles dispositions dont il a fait preuve, même s'il s'éteint progressivement au fil du match. Le jeune Lorenzo Callegari a été plus discret hier mais sa simplicité et sa disponibilité sont toujours appréciables. Enfin, Kevin Trapp est resté plutôt concentré et sérieux dans son but.

Côté difficultés, Lucas continue de souffler le chaud et le froid avec quelques fulgurances dont il a le secret mais surtout de nombreux mauvais choix et un manque d'intensité dans son jeu. Adrien Rabiot a été en dessous de ce qu'il propose habituellement hier, tout comme Cavani, très peu en réussite. L'urugayen a fait beaucoup d'appels et s'est souvent retrouvé en position favorable grâce à ses déplacements, malheureusement il n'a pas été efficace. Au milieu de terrain, Stambouli n'a également pas été très tranchant. La mauvaise nouvelle du soir est la blessure de Thiago Silva à la hanche, en tout début de match. Espérons que ce ne soit pas trop grave et qu'on puisse récupérer notre capitaine assez rapidement.

Le jeu

Les parisiens sont très bien rentrés dans le match, avec un pressing haut et intense, et des transmissions de balle rapides. On les a souvent vu passer d'un côté à l'autre avec du jeu en une touche de balle et beaucoup de déplacements. Malheureusement, la possession madrilène en première, mais surtout en deuxième période, n'a pas permis de voir grand chose de plus puisque le bon pressing de début de rencontre s'est éteint, à cause de la fatigue ou du jeu de passes des joueurs du Real Madrid.

Ce qui est intéressant à retenir, c'est le fait que deux buts ont été inscrit par un défenseur latéral, contre trois lors du précédent match, ce qui prouve l'apport des latéraux dans le jeu parisien. Ce match n'a pas été porteur de grandes leçons tactiques mais certaines individualités se sont dégagées, à l'instar de Meunier. Toutefois, les victoires sont toujours bonnes pour la confiance et le moral.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)