Rabiot : un Thiago Motta 2.0 ?

Publié le : 03/03/2017 - 08:00

Son talent n'est plus à présenter mais cette saison, Adrien Rabiot semble avoir encore franchi un cap, non pas dans sa façon de jouer mais plutôt dans sa polyvalence. En effet, les récents matchs contre Barcelone et Marseille ont mis en exergue ses qualités au poste de sentinelle lui qui évolue généralement un cran plus haut dans le milieu de terrain parisien.

Ce rôle, habituellement occupé par Thiago Motta, a posé des soucis par le passé lorsque l'italo-brésilien était absent. Sans compter les recrutements faits pour jouer le rôle de doublure, Marco Verratti et Rabiot, justement, s'y sont essayés sans faire oublier l'expérimenté numéro 8 parisien. Avec l'arrivée d'Emery, le jeune titi a plus souvent occupé ce poste et les résultats sont, désormais, plutôt concluants. Sa qualité technique lui permet de faire jouer ses coéquipiers, comme son aîné, de trouver des passes entre les lignes et de combiner avec le petit hibou, comme les deux internationaux italiens ont l'habitude de faire.

Là où le néo-international français apporte un gros plus, c'est dans le volume de jeu et l'impact physique. A un moment où Motta tire son épingle du jeu par son intelligence tactique et sa facilité technique, Rabiot, lui, ajoute à cette panoplie une capacité à se projeter plus vite et à récupérer plus de ballons. Sa facilité de course, comme l'évoquait Verratti, et le nombre de kilomètres qu'il peut parcourir dans une rencontre sont une grosse valeur ajoutée pour l'effectif parisien, mais surtout pour le coach qui profite d'options supplémentaires comme il aime en avoir. On l'a d'ailleurs constaté en Ligue des Champions, il est capable de récupérer le ballon à 30 mètres de ses buts et d'en parcourir avec 20 ou 30 juste après, ce qui permet d'exécuter des contres redoutables.

Même s'il a déclaré que ce poste n'est pas l'endroit où il préfère évoluer, sa faculté d'adaptation dans ce rôle pourrait lui permettre de s'installer dans le onze type parisien. Krychowiak, recruté dans cet objectif, n'a pas encore donné satisfaction et on ne sait toujours pas si Motta va poursuivre une année supplémentaire ou non. De là, la nécessité de prendre un joueur à ce poste pour remplacer celui qui est le régulateur du jeu au PSG pourrait se faire moins importante si Rabiot continue à briller dans ce registre...

Nabil (@Nabil_paristeam)