Quel 3ème joueur en attaque ?

Publié le : 09/02/2016 - 17:45 - Dernière modification : 09/02/2016 - 17:55

Dimanche soir lors du Classico, Lucas a livré une copie très moyenne, lui qui avait fait tourner le vent en sa faveur en envoyant Edinson Cavani sur le banc, fait rare pour une rencontre de cette importance. Alors que le brésilien avait pris le dessus sur son coéquipier depuis le mois de janvier, le débat mérite aujourd'hui d'être relancé.

En effet, Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria sont clairement indiscutables sur le front de l'attaque parisienne. En première partie de saison, El Matador bouclait le trio malgré des moments difficiles, à défaut d'un manque de concurrence accrue. Jean-Kévin Augustin et Hervin Ongenda manquent d'expérience et sont encore en apprentissage, Ezequiel Lavezzi et Lucas sont trop inconstants et peu efficaces en termes de statistiques, et enfin Javier Pastore, malheureusement après une superbe saison dernière, fait preuve d'une fragilité physique qui l'empêche d'enchaîner.

Actuellement et concrètement, Laurent Blanc a le choix entre 3 joueurs : Cavani, Lucas et Lavezzi. El Flaco ne rentre pas dans la course de par ses multiples blessures, bien que son talent et son profil colleraient parfaitement avec le duo d'attaque. Dans l'esprit du coach, Lavezzi apparaît clairement comme la 3e solution. Le Cévénol lui a souvent reproché son manque d'efficacité devant le but et pas mal de déchet technique malgré une combativité exemplaire.

Restent alors les 2 susnommés qui se "tirent la bourre" pour une place de titulaire. Lucas est un jeune joueur au potentiel indéniable : rapide, technique, explosif, il possède une capacité à éliminer facilement et à créer des décalages. Cependant, il ne s'est jamais imposé en tant que titulaire indiscutable et n'a jamais été transcendant lors des gros matchs. Laurent Blanc travaille dur avec son staff pour le faire progresser tactiquement, mais le brésilien ne semble pas être arrivé à maturité.

En face, Edinson Cavani est un buteur hors pair. Ses statistiques depuis 5 ans sont positives puisqu'il tourne à plus de 25 buts par saison. C'est un dévoreur d'espace qui offre des possibilités intéressantes par ses appels incessants et apporte sa grinta au collectif, notamment défensivement. Par contre, il traverse parfois des périodes creuses comme en ce moment et son positionnement, l'agaçant, influe sur son moral et, par conséquent, sur son statut dans le groupe. On peut noter aussi son manque de complicité technique avec ses coéquipiers.

Le choix est donc cornélien pour Laurent Blanc et c'est ce pourquoi on assiste à ce turnover qui ne favorise pas la constance de ces 2 joueurs. Ils ont, tous deux, des qualités et un apport différents. Et vous, qui aligneriez-vous avec nos deux tauliers, Ibra et Angel ?

Nabil Touileb