Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Orléans - Paris
Logo Orléans
1-2
Logo Paris

Prochain Match

Paris - Montpelli.
Le 16/01/2019 à 20:00

Classement PSG

1 Paris 44 16
2 Lille 34 18
3 Lyon 31 17
4 Montpellier 29 16
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
15/11 -

PSG : enquête interne, le verdict publié

Dans la tempête médiatique, au sujet des fiches ethniques au sein de son centre de formation, le PSG avait promis la mise en place d'une enquête interne et vient de publier ses premiers résultats.

Communiqué du PSG 

"L’enquête interne du Paris Saint-Germain démontre qu’il n’y a pas eu de cas avéré de discrimination. Le Paris Saint-Germain annonce la mise en place de mesures visant à renforcer les pratiques éthiques au sein du Club. Jean-Claude Blanc, Directeur général délégué du Paris Saint-Germain, et Malek Boutih, Administrateur de la Fondation Paris Saint-Germain, ont rencontré ce jour Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu. Ils lui ont présenté les conclusions de l’enquête interne ordonnée par la Direction du Club et conduite par un cabinet d’avocats du 12 octobre au 14 novembre 2018, ainsi que le plan d’actions mis en place à la suite des récentes mises en cause de ses pratiques de détection des jeunes talents.

L’enquête se fonde sur l’analyse d’échanges d’e-mails et sur une série d’entretiens menés avec les salariés du Club en charge du recrutement du centre de formation. L’enquête démontre qu’il n’y a pas de cas de discrimination avéré au sein du Paris Saint-Germain. Cette enquête a confirmé la mise en place de fiches avec un critère d’origine durant la période 2013-2017. Ces fiches sont à l’initiative propre du responsable de la cellule Province. Malgré leur existence, il n’y a pas eu de processus de discrimination au niveau de l’observation, de l’évaluation et du recrutement de jeunes joueurs. Des fiches au sein de la cellule Île-de-France, avec d’autres types de signalement d’origine, ont également été utilisées, sans conséquence discriminante. Aucune de ces fiches n’est jamais remontée à la Direction Générale. Aucun changement dans le profil des jeunes joueurs recrutés n’a pu être observé.

Le Paris Saint-Germain va renforcer son engagement aux côtés des associations en matière de lutte contre le racisme et les discriminations. Le Club entame avec des associations un travail de co-construction des mesures correctives pour faire du Club et de son fonctionnement un exemple àsuivre en matière d’éthique et de respect des droits fondamentaux des individus. Le Paris Saint-Germain mettra tout en œuvre pour assurer le strict respect de l’esprit et des valeurs du club, àl’image de son action déterminée pour lutter contre les discriminations au Parc des Princes depuis 2009. Le Paris Saint-Germain souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de nouvelles pratiques plus vertueuses. Le Club propose de réunir les instances concernées (Ministères, FFF, LFP), les associations et les clubs eux-mêmes pour que des règles communes sur la détection des jeunes talents soient définies et partagées. Ces règles devront permettre d’assurer la protection des jeunes joueurs tout en tenant compte des contraintes et besoins des clubs en matière de détection."

Vos commentaires

L'actualité du PSG