Pierre Ménès : "Il faut féliciter Emery !"

Publié le : 15/02/2017 - 00:21

Alors qu'il avait pronostiqué 1-0 pour le Barça, Pierre Ménès est tombé de sa chaise devant la prestation du PSG mardi face à FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (4-0). Alors que le consultant de Canal+ ne sait jamais montré enthousiaste pour Unaï Emery, il reconnaît que le coach basque du PSG le fait mentir...

"Il ne faut pas se tromper. Ce mardi, nous avons assisté au plus grand match européen de l'histoire du PSG. Je dois avouer que je n'y croyais pas un seul instant. Un sentiment d'ailleurs renforcé après l'annonce du forfait de Thiago Silva. Mais le PSG a fait un match invraisemblable, éblouissant et d'une intelligence tactique rare. Les Parisiens ont abandonné leur sempiternelle possession pour laisser le Barça ne rien faire du ballon. Mais dès qu'ils le récupéraient, ils se projetaient vers l'avant avec une incroyable détermination.

Ce qui m'a frappé, c'est avant tout la vitesse de jeu du PSG. Depuis plusieurs saisons, on reprochait souvent au club de la capitale son manque de vitesse et de fluidité mais face au Barça, ça a joué à 2000 à l'heure avec des latéraux et des milieux toujours projetés vers l'avant. C'était grandiose, comme d'ailleurs l'ensemble des buts parisiens ce soir : le coup-franc de Di Maria pour bien lancer la soirée, le tir croisé de Draxler magnifiquement servi par Verratti après une récupération sur Messi, le chef d'oeuvre de Di Maria dans la lunette et le superbe but de Cavani sur un service magistral de Meunier. 

Evidemment, les onze joueurs ont été formidables mais s'il y en a un qu'il faut féliciter, c'est Unai Emery. Parce que là, clairement, il y aura un avant et un après PSG - Barcelone pour l'entraîneur basque. Je maintiens qu'il ne fait pas des merveilles en championnat mais dans ce grand rendez-vous, il a su transcender ses joueurs. Il a également trouvé la bonne tactique, lui qui avait battu le Barça une seule fois en 23 confrontations lorsqu'il coachait en Espagne. Il a merveilleusement préparé son coup et fait les bons choix en titularisant Di Maria, Kurzawa et Meunier à la place de Lucas, Maxwell et Aurier. Il a eu tout bon du début à la fin. Ça accrédite la thèse que cet entraîneur a une science de la Coupe d'Europe qui manquait probablement à son prédécesseur. Il faut qu'il soit félicité pour ça" a-t-il écrit sur son blog.

Maintenant, il y a un match retour. Comme je m'étais lourdement planté dans mon prono sur l'aller, je ne vais pas en rajouter une couche. Mais je vois mal le PSG perdre par quatre buts d'écart à Barcelone. Paris est rentré dans la cour des grands avec ce prestigieux succès. Quand on voit le match, on ne peut d'ailleurs pas parler d'exploit, c'est une victoire logique, implacable. Un mélange d'engagement physique, d'intelligence tactique et de talent dans la finition."