Paris doit-il craindre le Lyon?

Publié le : 01/05/2015 - 22:11 - Dernière modification : 01/05/2015 - 23:10

Avec seulement quatre journées à jouer avant le dénouement d’une Ligue 1 palpitante de bout en bout, le PSG peut-il laisser échapper ce troisième titre d’affiler ?

L’OL va sprinter jusqu’à la fin

Depuis maintenant plus de deux saisons, l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas a tenté le pari de la jeunesse. Finis les gros salaires et transferts, l’OL se sert la ceinture pour payer son Grand Stade. On ne peut aujourd’hui que constater la réussite du projet. Lyon a sorti de son centre des jeunes qui lui permettent encore de s’accrocher à l’espoir d’être champion en fin de saison. C’est remarquable : Lopes, Umtiti, Grenier, Ghezzal, Ferri, Fekir, Gonalons, Tolisso, Lacazette, N’Jie, Benzia, … Autant de titulaires récurrents qui sont sortis du centre de formation de l’OL.

Les étendards de cette formation à la lyonnaise ? Lopes récompensées par une cape avec le Portugal, mais surtout Lacazette et Fekir, qui ont flambé cette saison : 26 et 12 buts respectivement. Alexandre Lacazette va probablement finir meilleur buteur du championnat, et Fekir aura marqué la saison de son talent. Cette jeunesse alliée à l’expérience des plus vieux (Malbranque et Gonalons, tous deux formes au club également, Jallet, Bisevac, …) autorise l’OL à rêver. Sur le podium toute la saison, Lyon a souvent couru derrière Marseille, mais au-devant du PSG, trop irrégulier en début de saison. Les joueurs lyonnais se savent capables de remporter le titre, et ils ne vont rien lâcher jusqu’au bout. On l’a vu avec Ibrahimovic lors des deux dernières saisons, un buteur à 26 buts ou plus, ça aide… Lacazette de retour de blessure et toujours au même niveau ne va pas baisser le pied, et les hommes de Fournier vont s’accrocher. De quoi craindre un retour des Lyonnais sur Paris ?

Le titre ne quittera pas la capitale

Sur les 20 dernières saisons, un seul club a réussi à être sacré avec un retard de 4 ou 2 points à 4 journées de la fin. C’était… Lyon ! Lors de la saison 2001/2002. Ils avaient 4 points de retard avec 4 matchs à jouer. Mais particularité de ce retour : les Gones ont affronté les Sang-et-Or lors de la dernière journée, décisive donc. Autant dire que les chiffres sont très optimistes pour le PSG.

Dans le jeu également, Paris rassure. Après des premiers mois en dents de scie, le PSG a retrouvé son « rythme de croisière Ligue 1 ». 27 buts sur les 8 derniers matchs… Et depuis son match au Vélodrome, l’équipe de Laurent Blanc marche sur l’eau en France. Saint-Etienne, Bastia, Nice, Lille et Metz n’ont pas fait illusion. Pastore est meilleur que jamais, Verratti continue de s’éclater, Cavani joue juste, et même Lavezzi se met à claquer des triples… Même pas besoin de parler de la défense, où Thiago Silva n’a semble-t-il, pas perdu un seul duel en 2015… J’exagère, mais on ne doit pas être loin de ça en Ligue 1.

Absent lors des 3 derniers matchs, Zlatan Ibrahimovic aura à cœur de terminer la saison en boulet de canon. Lui qui restait sur un rythme infernal avant sa suspension va sans aucun doute aller chercher le record de Pauleta. Plus que 5 matchs (Coupe de France comprise), et 5 buts à mettre pour égaler l’Aigle des Acores. Ibra aime battre les records. Aucun doute, celui-là il va aller le chercher.

Nantes, Guingamp, Montpellier et Reims n’ont qu’à bien se tenir, le Paris St-Germain emmené par Ibrahimovic, Pastore and co va tout écraser sur son passage. Désoler les Lyonnais, mais le 8e titre ce n’est pas pour tout de suite. On va aller chercher notre 5e, et d’ici la fin de la décennie on sera surement devant vous… Et puis, un titre de champion de France ce n’est pas un jouet. On ne le donne pas à un lionceau.

Matteo Majnoni