Merci "Papus" !

Publié le : 23/05/2015 - 14:15

C’est le clap de fin pour Zoumana Camara. Après 19 ans de carrière au plus haut niveau et un palmarès pas mal garni, "Papus" (son surnom, venant de sa mère l’appelait papa) le doyen du groupe parisien va raccrocher les crampons.

Il fit ses débuts à Saint-Etienne, son club formateur en 1996, il sera transféré deux ans plus tard à l’Inter à 19 ans pour un million d’euros (ce qui fût un gros changement pour lui, Saint-Étienne évoluant à l’époque en division 2). Malheureusement pour lui il n’y trouvera jamais vraiment sa place, il sera donc prêté au modeste club d’Empoli en Italie, puis à Bastia, et sera finalement transféré à l’Olympique de Marseille en 2000. Là c’est l’éclosion pour le jeune joueur, il est même sélectionné en 2001 pour la Coupe des confédérations avec l’équipe de France, un bel avenir semble alors se dessiner pour lui avant qu’une grave blessure aux adducteurs stoppe son ascension. Il eut ensuite de courts passages à Lens, Leeds en Angleterre, puis un retour à Saint-Étienne, avant de signer au PSG durant l’été 2007 pour six millions d’euros, c’est donc après huit saisons ici qu’il décide d’en rester là. Ayant grandi en région parisienne, il avait depuis longtemps le souhait de prendre sa retraite à Paris.

"Papus a un état d'esprit irréprochable. Quand il joue, il fait son match. J'adore ce genre de joueur. Vous ne tremblez pas quand vous jouez avec lui" a récemment déclaré Laurent Blanc. Sur le plan footballistique du joueur, on peut dire de lui que c’est un défenseur central sobre, technique et efficace. Mais c’est avant tout pour ce qu’apportait Camara dans le vestiaire qu’il a tant d’importance à Paris. C’est un exemple, par le joueur qu’il est, toujours dans les derniers à quitter l’entraînement même avec ses 36 ans. L’homme qu’il est, avec une humilité rare de nos jours dans le football, avec un respect et un coeur énorme envers tout le staff, les joueurs, et les gens en général. Zoumana Camara est une leçon pour nous tous. C’est un bon joueur, mais surtout un grand monsieur qui se retire là, qu’on peut remercier pour ce qu’il a apporté au club, à qui on ne peut que souhaiter le meilleur pour la suite.

Antoine Bocquet

Postez vous aussi votre message de remerciement dans la partie "commentaires" ci-dessous....