Merci Blaise !

Publié le : 19/08/2017 - 10:24 - Dernière modification : 19/08/2017 - 10:26

Ca y est c'est la fin... Après 6 ans de bons et loyaux service, Blaise Matuidi va s'envoler vers d'autres horizons, et plus particulièrement ceux de la Juventus Turin. S'il n'a pas réussi à convaincre tout le monde par son talent, c'est par sa hargne et son dévouement que le milieu de terrain aura marqué les esprits. Et en partie pour cela, l'homme aux 4 poumons restera comme un élément majeur de l'histoire du club et de l'ère QSI.

Son passage au club

Pourtant, ce n'était pas forcément gagné au départ. Recruté par Kombouaré en 2011 mais ne faisant pas l'uninamité au club, l'international français a été gêné par quelques blessures pour ses premiers matchs. Avec l'arrivée d'Ancelotti, sa place a parfois été mise en doute mais il a vite su convaincre le Mister pour en devenir un élément de base de son onze type, et ce grâce à sa force de caractère et son abnégation. A l'arrivée de Laurent Blanc, Blaise a confirmé son statut de cadre de l'équipe, notamment grâce au 4-3-3 et ce fameux milieu Motta-Verratti-Matuidi complémentaire et performant. De tout son passage au PSG, il aura participé activement aux nombreux titres nationaux, jusqu'à l'ascension d'Adrien Rabiot, avec lequel il a partagé sa place ces derniers mois.

Blaise, le joueur

Elément infatigable, Blaise Matuidi a souvent été raillé par une partie du public pour son style peu académique ou son allure peu commune dans le monde des footballeurs. Mais son volume de jeu et son sens de l'anticipation en ont fait un joueur très apprécié par tous les entraineurs l'ayant eu sous leurs ordres. Au départ, ses qualités les plus remarquées étaient son abattage et sa faculté à récupérer un grand nombre de ballons par match. Puis, il a ajouté d'autres caractéristiques à son jeu qui en ont fait un milieu plus complet, comme sa capacité à se projeter, à participer aux actions offensives et à être présent dans la zone de vérité. Et malgré tout ce que l'on peut lire ou entendre, il aura progressé aussi techniquement, preuve en est, par exemple, son but mémorable et victorieux (crochet du gauche, frappe enroulée du droit) lors d'un Clasico au Vélodrome.

Il aura d'ailleurs inscrit d'autres réalisations toutes aussi importantes. Mais une des plus marquantes sera celle de l'égalisation 2 à 2 face à Barcelone au Parc des Princes, en toute dernière minute du match alors que le public était abasourdi par le penalty de Xavi 3 ou 4 minutes auparavant, et qui permet de maintenir le suspens sur ce quart de finale de Ligue des Champions en 2013.

Parisien de coeur, Matuidi aura tout donné pour son club. Apprécié dans le vestiaire et par ses pairs, il laissera une belle image de son passage au PSG. Celle d'un homme qui ne triche pas, qui se sacrifie pour ses coéquipiers et qui ne lâche rien. Un vrai "charo". Bon vent à toi Blaise et merci pour tout !

Nabil (@Nabil_paristeam)