Mercato PSG, Nasser, HBA : tout sur tout !

Publié le : 28/03/2017 - 07:00

Paristeam : la rubrique tout sur tout ! Chaque lundi à 17 heures, la rédaction de Paristeam répond à vos questions sur Twitter, avec le hashtag #questionparisteam. Comme vous n'avez pas tous un compte sur ce réseau social, nous condensons pêle-mêle ici nos réponses par thèmes, afin que chacun puisse y avoir accès !

¤ Club
- En interne, c'est un peu la soupe à la grimace avec les affaires Verratti et Ben Arfa. Un petit sentiment de trahison...

- Le club fait l'autruche pensant que tout va se calmer. Nasser Al-Khelaifi a prévu de parler au groupe au retour des internationaux. Le président a également prévu de rencontrer certains cadres à leur retour, histoire de faire le point. Et rappeler certaines choses aussi ?

- Les joueurs au PSG sont mis sur un piédestal, ne l'oublions pas. Communiquer et les désavouer, cela ne fait pas partie de la politique du club. C'est le retour de bâton de faire copain-copain avec les joueurs concernant Nasser. Les recadrer ensuite, c'est plus compliqué.

- Un vrai patron au PSG ? Il y en a un, et il est au Qatar...

- On aime ou pas JM Aulas, mais avec lui, cela se passerait autrement. Lui et Nasser Al-Khelaifi ont deux manières de présider. Il faut savoir manier le bâton à bon escient, c'est essentiel.

- Les deux dernières éliminations en Ligue des Champions ? La faute professionnelle deux années de suite, ce n'est pas anodin. Le mal est plus profond.

- Un changement de directeur sportif peut-il compromettre le futur mercato ? Non, les joueurs viennent pour un projet sportif, pas pour un directeur sportif. Même si avec Leonardo, ça a pu être le cas. Pas avec Kluivert.

- QSI est là jusqu'en 2022 minimum, après... La Ligue des Champions est un vrai objectif pour eux, mais très difficile à atteindre.

- Les dirigeants bossent pour attirer un directeur sportif de renom, capable de faire un mercato cohérent pour apporter un plus. Ils étaient notamment en contact avec Monchi, qui va signer à la Roma.

- Un gros coup de gueule des dirigeants contre les médias, la LFP et l'UEFA ? Ce n'est pas dans leur philosophie.

- Leonardo et le football, cela est de moins en moins probable. Il a lui-même indiqué qu'il pourrait s'en éloigner. Beaucoup au club rêvent de Leonardo, mais très peu probable.

- Bâtir autour de Cavani, Rabiot, Verratti, Marquinhos, Pastore, Meunier, Draxler, oui, c'est ce que souhaitent les dirigeants.

¤ Mercato
- On est le 27 mars. Il y a des pistes plus ou moins chaudes (Sanchez, Ricardo Rodriguez par exemple). Mais rien n'est bouclé à ce jour.

- On peut penser que Ben Arfa partira durant l'été. Mais l'histoire a-t-elle un jour vraiment commencé ? Pas certain. Ce n'est pas un drame en soi. Qu'un joueur et un club ne trouvent pas l'alchimie, ça arrive partout dans le monde. Il n'a pas le niveau ? C'est un raccourci, il y a moult facteurs qui font qu'il n'a pas su être performant. Le joueur est en grande partie fautif, mais pas que.

- Quelle place dans les 2-3 prochaines années pour Silva, Matuidi, Di Maria, Lucas et Kluivert par exemple? Il faut prendre un virage en juin.

- Le club veut marquer le mercato d'été de son empreinte. Avec des joueurs de caractère, c'est dans cet axe-là que bosse le club. L'épisode Barça a été un électrochoc.

- Pas d'information concernant un futur gardien, mais la direction sait que pour grandir, il faudrait un gardien expérimenté.

- Un accord entre le PSG et Justin Kluivert ? Pas à notre connaissance.

- Le départ de certains cadres (Silva, Motta, Di Maria, Maxwell, Matuidi) c'est une question qui se pose en interne. Krychowiak, Aurier, Kurzawa, Lucas, Maxwell, Ben Arfa, Jesé sont de possibles partants. On peut s'interroger aussi sur l'avenir d'Aréola et Augustin.

- Lo Celso est un joueur pour l'avenir, qui a besoin de s'acclimater à l'Europe et à son football. Un prêt est envisagé la saison prochaine.

- Guedes a montré des qualités et est plus adapté au foot européen. Il fera sans doute partie de la rotation l'an prochain.

- Bakayoko ? Bernardo Silva ? Mbappé ? Ces joueurs-là ne voudront-ils pas aller directement dans un club du Top 5 européen ? Monaco voudra-t-il vendre à la concurrence ? Pas sûr.

- Rabiot joue la montre avec les dirigeants concernant une prolongation. Il aimerait savoir où va le PSG et se laisse une porte ouverte. Il est en position de force avec une fin de contrat en 2019.

¤ Kluivert
- Il a été recruté pour prendre en main le secteur sportif. Il est notamment à l'origine de l'arrivée de Draxler cet hiver.

- Il a en charge la partie football, pas le reste. Et quand bien même, quelle légitimité a-t-il au sein du club ?