Mercato PSG, Monchi, Emery : tout sur tout

Publié le : 21/03/2017 - 08:00

Paristeam : la rubrique tout sur tout ! Chaque lundi à 17 heures, la rédaction de Paristeam répond à vos questions sur Twitter, avec le hashtag #questionparisteam. Comme vous n'avez pas tous un compte sur ce réseau social, nous condensons pêle-mêle ici nos réponses par thèmes, afin que chacun puisse y avoir accès !

¤ Mercato
- Lo Celso est un joueur pour l'avenir, qui a besoin de s'acclimater à l'Europe et à son football. Un prêt est envisagé la saison prochaine. Guedes a montré des qualités et est plus adapté au foot européen. Il fera sans doute partie de la rotation l'en prochain.

- Simeone, son nom revient souvent... Mais lui, a-t-il envie de venir au PSG ? Ne peut-il pas viser plus haut ? C'est la question à se poser. On en revient au fait que le Ligue 1, par ricochet le PSG, n'est pas forcément attrayante pour les tops joueurs/entraîneurs.

- Bakayoko ? Bernardo Silva ? Mbappé ? Ces joueurs-là ne voudront-ils pas aller directement dans un club du Top 5 européen ? Monaco voudra-t-il vendre à la concurrence ? Pas sûr.

- Des discussions sont déjà en cours avec Alexis Sanchez (Arsenal) depuis des mois.

- Lucas, oui, c'est une possibilité qu'il parte cet été. Il stagne quand même depuis un petit moment. Les dirigeants en sont conscients. Mais il y a un lien fort entre le joueur, le club et la direction.

- Le départ de certains cadres (Silva, Motta, Di Maria, Maxwell, Matuidi) c'est une question qui se pose en interne, oui.

- Vidal ? Encore faut-il que ce joueur veuille venir au PSG. C'est aussi l'une des limites du PSG actuel.

- Mbappé est suivi, oui, comme d'autres dizaines de joueurs dans le Monde.

- Krychowiak, Aurier, Kurzawa, Lucas, Maxwell et Jesé sont de possibles partants. On peut s'interroger aussi sur l'avenir de Ben Arfa, Aréola et Augustin.

- Oui, un départ de Krychowiak semble inéluctable.

- Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), oui, il est souhaité par Kluivert.

- Aréola ne restera pas pour être numéro 2 une nouvelle saison, il a besoin et a envie de jouer.

- Des joueurs de caractère, c'est dans cet axe-là que bosse le club. L'épisode Barça a été un électrochoc.

¤ Club
- Le duo Kluivert/Létang pourrait partir, le PSG a approché Monchi. JC Blanc pourrait partir lui aussi si Paris obtenait les JO 2024. QSI veut un Qatari à la tête du club. Nasser devrait rester. Un président de club, qui connait le foot, ça ne court pas les rues.

- Les grosses revalorisations ? Avec ce système,le club blinde ses joueurs par rapport à la concurrence, qui peut difficilement s'aligner. C'est une manière d'attirer aussi.

- Changement d'entraîneur ? En fin de saison les Qataris pourraient choisir de se séparer d'Emery. Si ce dernier ne fait pas le triplé, ce sera le cas, c'est la vérité du 20 mars. Pour grandir, il faut savoir avoir de la patience. Ce n'est pas la qualité première des Qataris.

- Il y a une cellule de recrutement au club et tout bon directeur sportif qui se respecte à son propre réseau. Monchi n'a jamais caché son attrait pour Paris.

- Le nouveau centre d'entraînement, ce sera à Poissy au début de la saison 2019/2020 si tout se passe bien.

¤ Effectif
- Pourquoi Ben Arfa ne joue pas ? Le faire jouer où ? A la place de Cavani ? Draxler ? Di Maria ? Lucas ? Pastore ? Il est derrière tous ces joueurs. C'est un joueur attachant, mais qui ne joue pas. Et si Emery ne le fait pas jouer, il a ses raisons. Il y a des joueurs meilleurs.

- Guedes ? Comme pour Lo Celso, c'est un joueur pour l'avenir, qui a besoin de s'acclimater. Et le faire jouer à la place de qui actuellement ?

¤ Barça-PSG
- Emery a jugé que Rabiot était la meilleure solution malgré son état, en l'absence de Motta et la saison médiocre de Krycho. Choix discutable, en effet.

- La défaite laissera des traces sur le futur mercato, surtout que le PSG n'a jamais attiré de joueurs du Top 5 mondial.

- On parlait d’électrochoc tout à l'heure. Est-ce un mal pou un bien ? Réponse dans les 2-3 ans à venir.