Ménès veut un dialogue avec les supporters

Publié le : 24/10/2014 - 14:59 - Dernière modification : 24/10/2014 - 15:23

Dans une chronique sur Direct Matin, le journaliste de Canal + Pierre Ménès revient sur les problèmes de supporters qui gangrènent les stades en France.

Ménès, qui évoque notamment le cas du PSG et son plan Leproux, prône le dialogue, et un effort du côté des supporters et des pouvoirs publics :

"On le sait, le club parisien mène une lutte sans merci contre les supporters supposés les plus dangereux de la capitale. Cela date du fameux 'plan Leproux'. Les Qataris ont renforcé la sécurité. Ils veulent un Parc des Princes pacifié, quitte à perdre de l’ambiance. Pourquoi pas... Mais là où on ne peut plus être d’accord, c’est lorsqu’un père de famille avec ses fils de 7 et 9 ans, munis de billets, ne peut accéder aux tribunes. Quand une jeune fille vit la même mésaventure, tandis que la personne devant elle se fait matraquer. Parce qu’interdire les supporters adverses de déplacement ne peut être une solution sur le long terme. Elle dure depuis déjà trop longtemps et a surtout démontré son inefficacité. Que faut-il faire ? Un commencement de début de dialogue a-t-il simplement eu lieu entre les supporters, les responsables de la sécurité des stades et les forces de l’ordre ? Il va falloir que tout le monde lâche un peu de lest. Que la police s’ouvre un peu, que les supporters arrêtent d’être paranoïaques et soient aussi plus raisonnables."