Ménès: "Le Cavani de cette année me plaît"

Publié le : 14/01/2018 - 16:29

Consultant phare du Canal Football Club, Pierre Ménès a accepté de répondre à nos questions. Avant toute chose, nous tenons à le remercier pour sa gentillesse. Interview réalisée par Clément Pernia.

Paristeam.fr : Dans un mois, le PSG défiera le Réal Madrid. Quelles sont les chances du PSG selon toi ?

Pierre Ménès : J’aurais tendance à dire que pour l’instant, ça reste du 60 – 40 pour le Réal. Ça reste le Réal, double tenant du titre. Le fait qu’ils soient à la ramasse en championnat ne me rassure pas puisqu’il va leur rester uniquement la Ligue des Champions à jouer. Et je n’oublie pas le match à Barcelone l’an passé et celui à Munich cette année, même si le Réal n’est pas rassurant le PSG ne l'est pas non plus défensivement, notamment sur les côtés.

Quel onze alignerais-tu à Santiago Bernabeu ?

Je trouve Trapp meilleur que Aréola depuis le début. Kurzawa ou Berchiche ? J’ai trouvé Berchiche un peu mieux sur les derniers matches même si Kurzawa se ferait tuer s’il faisait les prestations de Berchiche. Au milieu, je pense que si Thiago Motta est apte à jouer, il jouera. Car lui n’était ni à Barcelone, ni à Munich…

Justement, ne penses-tu pas que Lo Celso peut progressivement s’installer en sentinelle ?

Oui, c’est un joueur intéressant qui, dans le cadre d’un milieu où il faut travailler, est supérieur à Draxler selon moi. J’ai des gros doutes sur la capacité de Draxler à jouer au milieu de terrain dans les gros matches.

Concernant Thiago Silva, il y a deux écoles. Ceux qui maintiennent qu’il est l’un des meilleurs du monde à son poste, et ceux qui mettent en avant sa fragilité mentale lors des grands rendez-vous. Qu’en penses-tu ?

Il est de toute façon le capitaine et jouera à Madrid. C’est dommage qu’il soit passé à côté de son match à Munich, au moins il est prévenu pour Madrid.

Un mot sur les retards de Cavani et Pastore ?

En aucun cas cela ne justifie les tartines médiatiques qu’il y a eu. Les mecs n’ont pas non plus disparu de la circulation. Après, ce sont deux cas différents. On sait que Cavani a des problèmes depuis sa séparation, avec sa compagne, son fils… C’est bien d’être aussi un peu souple avec un mec qui donne tant pour le club. Avec Pastore, je serai un peu plus sévère. Je trouve qu’il en train de la faire à l’envers au PSG. « J’aime le club, je veux finir ma carrière ici... » mais à côté de ça il boude, il chouine dans la presse. Il n’est pas franc du collier dans cette histoire. Avec le PSG, tout prend des proportions énormes, il faut s’y faire. Le « Penaltygate », les déclarations de Mbappé après le Classico, le voyage de Neymar au Brésil… Le PSG, ça fait vendre des journaux et buzzer sur le net.

Où le PSG doit se renforcer prioritairement durant ce mercato hivernal ?

C’est compliqué car ils ne vont visiblement vendre personne durant ce mercato. Les deux seuls qui pourraient partir, Lucas et Ben Arfa, ne veulent pas partir. Ils n’auront donc pas de marge face au fair-play financier. Il va falloir attendre la saison prochaine. Les postes seront les mêmes : Gardien, arrière gauche et milieu défensif.

Lassana Diarra, une bonne idée ?

J’ai envie de dire non. Je le trouve pas fiable, il est encore parti jouer n’importe où. Ça me paraît être un risque, d’autant qu’il est visiblement très gourmand sur le plan financier, comme toujours dans sa carrière.

Son expérience pourrait apporter quelque chose de positif à cette équipe…

Motta aussi a de l’expérience. Dans un match où tu subis et tu as moins le ballon, l’expérience, le calme et le vice de Motta peuvent être très importants. Tout le monde est d’accord pour dire que Motta est en fin de course, mais tout le monde est aussi d’accord pour dire que le PSG en aurait jamais pris 6 à Barcelone avec lui.

Neymar est-il le meilleur joueur de l’histoire de la Ligue 1 ?

Oui ! Clairement ! Quand Zidane et Ronaldinho sont partis, ils n’étaient pas à ce niveau là. Neymar a des statistiques incroyables, c’est un plaisir à le voir jouer. Comme je le dis dans Fifa, « je paierais mon billet pour le voir jouer ».

Où situerais-tu Cavani aujourd’hui dans la hiérarchie des numéros 9 ?

Le paradoxe c’est que les deux meilleurs buteurs du monde ne sont pas des numéros 9. Derrière, il a une place dans le top 3 avec Kane et Lewandowski. Il me semble aujourd’hui supérieur à Suarez ou à Aguero. Ce qui me plait dans le Cavani de cette année c’est qu’il rate beaucoup moins de grosses occasions qu’avant. Je pense que cela s’explique par le fait qu’il court moins depuis qu’il y a Mbappé et Neymar à ses côtés. Cette année, je trouve que son engagement physique est moindre, ce qui se traduit dans son ratio occasion/but.

Emery peut-il réussir à créer une véritable machine de guerre en deuxième partie de saison, comme ce fut le cas la saison passée ?

Il y a des failles dans cette équipe du PSG dont il n’est pas responsable. Toutefois, je pense qu’il n’a pas la bonne attitude dans les grands matches à l’extérieur, il transmet son stress à l’équipe. Je le trouve vraiment pas bon dans sa communication. S’il voulait être pris pour une truffe dans l’histoire Cavani – Pastore, il ne pouvait pas faire mieux. Quand il dit ne pas savoir où est Cavani et que deux heures après Cavani est au Camp des Loges, ce n'est pas sérieux.

Guardiola et Simeone aussi sont nerveux sur un banc de touche…

C’est pas d’être nerveux le problème, c’est d’être stressé. Il envoie des mauvaises ondes. Ce que je ne supporte pas non plus, c’est qu’il est injuste envers les joueurs. Il a été injuste avec Ben Arfa, il est injuste envers Lucas qui est passé du joueur ayant le plus joué la saison passé à un joueur qui ne joue plus du tout. Je le trouve injuste avec Meunier. Il fait des choix en fonction de l’importance du mec dans le vestiaire et non des vrais choix sportifs.

Penses-tu que le PSG a appris de ses erreurs de l’an passé, avec l’arrivée d’un directeur sportif, en faisant preuve de plus de professionnalisme et d’intransigeance ?

L’incident Cavani-Pastore ne va pas dans ce sens en tout cas. Si on était de mauvaise foi, on dirait qu’avec Kluivert, personne n’était en retard l’an passé à l’intersaison. J’ai croisé une fois Antero Henrique à l’hôtel, je lui ai demandé s’il allait recruter et il m’a répondu « Si j’écoute les gens, il faut qu’on recrute 11 joueurs tellement on est mauvais». Ça m’avait fait rire. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de Maxwell au sein du club. Quand il parle, les Brésiliens écoutent.