McCourt, Garcia... Le PSG craint dégun !

Publié le : 23/10/2016 - 13:29 - Dernière modification : 23/10/2016 - 13:51

Ce Dimanche soir, à 20h45, le PSG accueille l'OM à l'occasion de la 10ème journée de Ligue 1. L'affiche, qui avait beaucoup perdu de sa saveur, retrouve un intérêt certain.

Depuis plusieurs années, l'effervescence autour du « Classique » est fortement retombée. Les deux clubs ne « boxent » plus dans la même catégorie depuis que Paris est passé sous pavillon qatari. Pour preuve, les Rouge et Bleu demeurent invaincus lors de leurs 12 dernières rencontres face aux  Sudistes, toutes compétitions confondues (11 succès, 1 nul). Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour voir l’OM battre Paris (3-0 au Vélodrome). Cette saison, 7 points séparent déjà les deux équipes. Sauf que cette affiche de la Ligue 1 intervient cette année durant la même semaine que l'officialisation de la reprise de l'OM par Frank McCourt. L'homme d'affaires américain n'a pas tardé à démontrer ses ambitions, en nommant Rudi Garcia au poste d'entraîneur de l'OM. L'arrivée de l'ancien coach de l'AS Roma sur le banc phocéen peut-elle impacter directement le résultat du match ? A priori, non. En seulement deux jours, un technicien ne peut quasiment rien mettre en place. Et l'équipe marseillaise ne fait pas vraiment pas trembler à l'heure actuelle. D'ailleurs, s'il en avait la possibilité, Unai Emery ne prendrait aucun joueur olympien. « Ce sont tous de bons joueurs s'ils sont à Marseille, mais je suis très content avec mes joueurs et je ne changerais aucun joueur de chez nous avec un de Marseille », a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse. 

Motta de retour dans le 11 ?

L'ancien coach de Séville va pouvoir compter sur la quasi-intégralité de son groupe. « Le seul qui n’est pas prêt, c’est Pastore », a-t-il annoncé. Une fois n'est pas coutume, Emery n'a pas donné d'indices concernant sa composition de départ. En défense, une seule incertitude existe, au poste de latéral gauche. En difficulté contre le FC Bâle, mercredi dernier en Ligue des champions, Layvin Kurzawa devrait être remplacé par Maxwell. Dans l'entrejeu, le trio cher à Laurent Blanc est susceptible d'être reconstitué.« Thiago Motta a progressé tout au long de la semaine, il n’a rien perdu physiquement », a souligné l'entraîneur parisien, laissant pressentir que l'Italo-Brésilien serait aligné au coup d'envoi, en sentinelle. C'est donc Adrien Rabiot, pourtant très précieux face aux Suisses, qui risque d'être la victime collatérale de ce retour. « Verratti, Motta et Rabiot on souvent joué ensemble. Mais Rabiot quand il entre, il est bon. Mon équipe-type n’est pas de 11 joueurs », a souligné le natif d'Hondarribia. Sur le front de l'attaque, Lucas et Angel Di Mari entoureront très certainement Edinson Cavani. « Lucas travaille bien, avec humilité. Il marque. Di Maria a commencé à marquer, c’est bien. Je veux que d’autres fassent comme Lucas. »

Maxime Lopez, le coup de poker de Garcia ?

Pour son premier match sur le banc de touche phocéen, Rudi Garcia pourrait jouer dans un schéma tactique en 4-3-3. Si l'on se fie à la séance à huis clos, le jeune Maxime Lopez, 18 ans, est susceptible d'être titularisé. L'ex-coach du LOSC est parfaitement conscient de l'importance de ce choc. « On ne peut pas dire que c'est un match comme les autres parce que ce n'est pas un match comme les autres, a-t-il indiqué. C'est un match à part. Je connais le contexte. On va travailler dans les heures et les jours qui suivront pour que les joueurs comprennent ce que j’attends d’eux. La saison ne s’arrêtera pas dimanche. Notre but : imposer notre manière de jouer. » A quelques heures du coup d'envoi, le PSG part largement favori. Le club de la capitale est invaincu lors de ses 9 dernières confrontations face à Marseille en Ligue 1 (8 succès, 1 nul). Mieux, il reste sur 7 victoires d’affilée en marquant au minimum 2 buts. Il s'agit de la plus longue invincibilité de Paris contre Marseille dans l'histoire du championnat de France. Et il n'y a pas de raison que cette série s'arrête ce soir...

PSG – OM : les compositions probables

PSG : Aréola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria 

OM : Yohann Pelé - Sakaï, Fanni, Doria, Bedimo - Zambo Anguissa, Lassana Diarra, Maxime Lopez - N'Jie, Gomis, Thauvin.