Marquinhos, Champion Olympique mon frère

Publié le : 21/08/2016 - 02:13 - Dernière modification : 21/08/2016 - 02:13

Ils étaient des millions de Brésiliens à l'attendre, ce soir c'est chose faite ! Au bout du suspense le Brésil a décroché l'or en finale de ses J.O face à l'Allemagne 1-1 (5-4, T.A.B) dans un Maracana en ébullition durant plus de 120 minutes acharnés.

Si Pelé avait écrit l'histoire du Brésil en remportant 3 Coupes du Monde, Neymar entre à son tour dans la légende et devient le premier capitaine de la Seleçao championne Olympique ! Auteur d'un splendide coup franc à la 27e minute de jeu, le Barcelonais semblait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque.

Pourtant, même si les Sud-Américains pensaient avoir pris l'ascendant, les coéquipiers de Marquinhos se sont fait surprendre quelques secondes. Cela a suffi à l'impressionnant Meyer d'égaliser à l'heure de jeu, mettant un terme à la malchance allemande (2 montants touchés).

Émoussées physiquement, les deux équipes ont dû aller jusqu'aux tirs au but pour se départager. Si l'avantage semblait brésilien, il restait toujours dans un coin de la tête l'humiliation face aux Allemands (7-1 lors de la Coupe du Monde 2014) à domicile qui planait tel un fantôme au-dessus du stade. Mais, c'est bien Neymar qui a envoyé Marquinhos et tout un peuple sur les sommets de l'Olympe en inscrivant le penalty décisif.

Marquinhos de son côté, s'est montré à nouveau solide, et insolant de sérénité ! Pourtant, lui et ses coéquipiers se sont laissés berner par Meyer encaissant le seul but de la compétition. Le travail de Marquinhos a donc porté ses fruits. S'il a dû se battre pour participer à ses jeux (les dirigeants parisiens ne voulaient pas le libérer), le défenseur médaillé d'or, a été impressionnant comme jamais durant la compétition. Il est évident que le défenseur central sera un nouvel homme à son retour au club. Énorme avec la Seleçao, il sera dur de marquer des buts au PSG avec un joueur de ce niveau la, en plus aidé par Thiago Silva. Celui-ci aura forcément un goût amer de la victoire finale auriverde, les dirigeants parisiens ne l'avaient pas autorisé à jouer ces J.O.

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de ParisTeam est fière de Marquinhos, qui succède à Gabriel Heinze seul joueur parisien vainqueur des olympiades jusque là. Encore un immense bravo à cette sélection brésilienne ! Quant à nous, on attend le retour de Marquinhos avec impatience...

Le onze brésilien: Wewerton - Douglas Santos, Marquinhos, Rodrigo Caio, Zeca - Renato Augusto, Wallace, Gabriel Barbosa, Luan - Neymar (cap.), Gabriel Jesus.

Florent VDP