"Les Qataris ne veulent plus de Mourinho"

Publié le : 01/02/2016 - 18:45 - Dernière modification : 01/02/2016 - 19:25
En exclusivité pour ParisTeam, le journaliste de L'Equipe Arnaud Hermant fait le tour de l'actualité du club de la capitale. 

ParisTeam.fr - Ce PSG 2015-2016 est-il la meilleure équipe de l'histoire de la Ligue 1 ?

Arnaud Hermant - On peut le penser, même s'il est toujours difficile de comparer les époques. Par le passé, des clubs ont régné sur la Ligue 1 durant plusieurs années, comme Reims, Nantes, Bordeaux, l'OM ou Lyon. Après, une équipe du championnat de France a-t-elle déjà été aussi forte que celle du PSG de cette saison ? Je pense que non, aussi bien sur le plan individuel que collectif. 

Le club de la capitale va avoir l'occasion de battre de nombreux records cette saison en championnat. Lequel serait le plus impressionnant à « faire tomber » ?

Celui de terminer le championnat en étant invaincu. Ce serait une sacrée performance ! Par le passé, avant la reprise par QSI, le PSG était souvent considéré comme une équipe de Coupe, qui manquait de régularité en championnat. 

Edinson Cavani a-t-il encore une chance d'être titulaire lors du 8ème de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea ?

Oui. Il reste encore 15 jours avant cette rencontre. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer d'ici là. L'attaquant uruguayen est beaucoup plus fort que Lucas sur le plan défensif. C'est peut-être étrange de donner un tel argument en faveur d'un attaquant de pointe, mais cela sera important face à Chelsea. Et Cavani a déjà prouvé qu'il était capable de marquer des buts dans les rencontres capitales. N'oublions pas que c'est lui qui avait égalisé lors du match aller face aux Blues, la saison passée.

Au cours de sa carrière, Zlatan Ibrahimovic n'a jamais été vraiment décisif dans un match important de Ligue des champions. Pensez-vous qu'il puisse enfin le devenir cette saison ?

C'est toujours difficile de se projeter... Mais on peut effectivement se demander pourquoi il y arriverait cette année, sachant qu'il n'a pas réussi à le faire par le passé. Après, peut-être qu'il y parviendra enfin, on ne peut que le souhaiter. Je pense qu'il fait un blocage psychologique avec cette épreuve. Il a vu les années défiler, sans jamais réellement se montrer décisif. Peut-être se met-il une pression supplémentaire avec la C1 ? En tout cas, il  veut absolument bien faire. Même en phase de poules face au Real Madrid, le Suédois n'avait pas été exceptionnel...

Si jamais le PSG venait à se faire éliminer par Chelsea, la saison serait-elle alors considérée comme ratée ?

Si le PSG réalise encore le quadruplé, on ne pourra pas parler de saison ratée, surtout s'il demeure invaincu en Ligue 1. Même si l'exploit serait banalisé. Mais il est certain que la saison serait entachée d'un gros point noir en cas d'élimination en 8ème de finale de la Ligue des champions. L'objectif est de faire mieux que la saison passée, donc d'intégrer le dernier carré. Dans l'esprit des gens, le PSG est aujourd'hui supérieur à Chelsea. Le piège est là. S'ils n'ont pas de blessés, les Parisiens doivent se qualifier. Mais ce ne sera pas facile. Après le tirage au sort, les dirigeants n'avaient qu'une crainte : que Mourinho soit limogé. Et c'est exactement ce qui est arrivé...

Laurent Blanc va terminer sa 3ème saison au poste d'entraîneur du club de la capitale. N'est-ce pas la fin d'un cycle ?

Si les dirigeants avaient été certains de pouvoir enrôler un technicien comme Pep Guardiola, au sujet duquel ils ont pris des renseignements, ils auraient très probablement changé de coach. Mais Blanc fait plutôt du très bon boulot. Et qui pourrait lui succéder parmi les entraîneurs qui sont actuellement sur le marché ?

Le profil de José Mourinho n'intéresse plus QSI ?

Non, ils n'en veulent plus. J'en suis suis quasi-sûr ! C'est un homme qui est beaucoup trop conflictuel. Or, les Qataris veulent de la discrétion et éviter les problèmes. D'ailleurs, Laurent Blanc ne manque pas d'atouts à ce sujet. S'il  prolonge son contrat, il faudra tout de même rester prudent. En cas d'élimination par Cheslea, ajoutée à une solution de rechange qualitative, il pourrait être remplacé. Même s'il faut payer 10 ou 15 millions d'euros pour le dédommager. 

Quel est le joueur ayant le meilleur profil pour remplacer Zlatan Ibrahimovic si jamais le Suédois ne prolonge pas son contrat ?

C'est Neymar, car il est jeune et extrêmement performant. Sa cote sur les réseaux sociaux est phénoménale, sa notoriété internationale aussi.. Les dirigeants cherchent ce genre de profil. Ça fait partie de leur réflexion. Neymar, ce serait vraiment l'idéal pour remplacer Zlatan, mais il sera très compliqué à débaucher. Sinon, Cristiano Ronaldo fait toujours partie des réelles volontés du club. Si aucun de ces deux transferts ne peut se réaliser, QSI cherchera peut-être à garder Zlatan ou à prendre deux éléments de très haut niveau, comme Lewandowski. Quoi qu'il arrive, il faudra renforcer le secteur offensif. 

Dimanche, le PSG se déplacera à Marseille, à l'occasion de la 25ème journée de Ligue 1. Le « Classique » est-il encore une véritable affiche digne de ce nom ?

Aujourd'hui, 32 points séparent les deux équipes au classement. Le chiffre est parlant, c'est un véritable gouffre. Les Phocéens ont réalisé un bon match au Parc des Princes au match aller. Mais ils sont nettement moins forts à domicile qu'à l'extérieur cette saison. Aujourd'hui, il est compliqué de parler d'affiche quand on voit les différences entre les deux formations. Mais ça reste un match qui compte. 

L'année passée, vous avez quitté Le Parisien pour travailler pour L'Equipe. Pour quelles raisons ?

J'ai quitté Le Parisien pour L'Equipe en novembre 2015. Je venais d'avoir 40 ans, on m'a proposé un contrat intéressant, c'est une opportunité de carrière que je n'ai pas voulu décliner. Cela faisait 14 ans que j'étais au Parisien. Durant ma jeunesse, je lisais davantage L'Equipe que Le Parisien. L'Equipereste plus que jamais aujourd'hui encore une référence. 

Les joueurs du PSG semblent aujourd'hui quasi-inaccessibles. Entretenez-vous toutefois une certaine proximité avec certains d'entre-eux ?

Avec les joueurs, c'est très compliqué, un peu moins avec leur entourage. Sachant qu'il y a de plus en plus d'étrangers, ça complique la tâche, même si certains parlent très bien français. Quelqu'un comme Matuidi a la gentillesse de s'arrêter souvent pour nous parler. Il joue le jeu, même si ce n'est pas un excellent « client » pour nous, les journalistes.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe