Le PSG doit-il recruter un gardien ?

Publié le : 25/07/2017 - 10:25

La prestation catastrophique de Kevin Trapp face à Tottenham (2-4) relance le débat sur la hiérarchie des gardiens du PSG. Face aux manques de garanties que présentent ses deux portiers principaux, le club de la capitale ne doit-il pas s’attacher les services d’un dernier rempart supplémentaire ?

La semaine passée, les dossiers Alexis Sanchez et (surtout) Neymar rythmaient l’actualité du mercato parisien. Cela sera encore pire au cours de cette nouvelle huitaine. Toutefois, le match face à Tottenham a relancé le débat à propos du poste de gardien de but. Après la titularisation d’Alphonse Areola face à l’AS Roma (1-1, 5 tab 3), Kevin Trapp se trouvait dans la peau du dernier rempart contre les Spurs. Et, malheureusement pour lui, le portier a été l’auteur d’une prestation catastrophique. Sa grossière faute de relance, peu après le quart de jeu, n’est pas sans rappeler une erreur qu’il avait déjà commise au Parc des Princes, face à Bordeaux, au cours de sa première saison dans la capitale. Son expulsion, au retour du vestiaire, suite à une main en dehors de sa surface suivie d'une faute, a parachevé sa soirée cauchemardesque. Alors bien sûr, à la fin de la rencontre, Unai Emery a volé au secours de son joueur. "Il peut se passer des choses comme aujourd’hui dans un match. Mais je veux donner de la tranquillité et de la confiance pour travailler. Le deuxième but, c’est une sortie de balle que nous avons travaillée. Et sur le rouge, il y a un faux-rebond… ", a tenu à relativiser le technicien basque en conférence de presse. Néanmoins, l’ancien coach du FC Séville n’écarte pas la possibilité de recruter un nouveau gardien. "Je suis content avec Alphonse Areola et Kevin Trapp. Après, on est toujours attentifs pour améliorer cette équipe à tous les postes. Si le club a la possibilité de faire signer un gardien pour l’améliorer... Nos deux gardiens veulent jouer, je ne sais pas si ce sera le cas, cela dépendra des performances", avait-il indiqué, dans les colonnes de L’Équipe, avant cette défaite face à Tottenham.

Peu de très bons portiers sur le marché…

Comme la saison dernière à pareille époque, la hiérarchie au poste de gardien n’est pas clairement établie. Si l’on s’en tient à l’exercice précédent, Kevin Trapp partait avec une longueur d’avance. Mais, forcément, la prestation de ce dernier face aux Spurs, remet son hypothétique statut de titulaire en cause. Jeudi, Alphonse Areola sera sûrement aligné face à la Juventus Turin. Si le Français réalise un match satisfaisant, ou même simplement correct, il pourrait ensuite avoir sa chance contre Monaco, lors du Trophée des champions. Mais le numéro 16 francilien a-t-il vraiment la carrure pour être le gardien de but titulaire du PSG ? Plusieurs de ses prestations au cours de la saison passée poussent à en douter. Contrairement au portier germanique, Areola ne commet guère de boulettes. Toutefois, il ne se montre que trop rarement décisif. Voilà pourquoi les dirigeants s’étaient intéressés à plusieurs profils d’autres gardiens au tout début de mercato, notamment ceux de Gianluigi Donnarumma et Jan Oblak. Mais le premier a prolongé son contrat avec l’AC Milan tandis que le Slovène ne quittera pas l'Atletico de Madrid.

Javi Garcia, l'homme providentiel ?

A l’heure actuelle, les dirigeants sont focalisés sur le dossier Neymar. Le recrutement d’un nouveau portier n’est absolument pas un chantier prioritaire. Surtout qu’à ce poste, quasiment aucun joueur de très haut standing ne se trouve sur le marché. Paris s’apprête à entamer son exercice 2017-2018 avec Kevin Trapp ou Alphonse Areola dans les buts. Mais que se passera-t-il si l’Allemand commet de nouvelles bourdes dès le début de saison ? Nombreux seront les observateurs à souligner que la prestation de Trapp face à Tottenham (ainsi que son passif en la matière) constituaient une mise en garde. Et que se passera-t-il si Areola lui est privilégié mais qu’il continue à n’effectuer que très peu d’arrêts ? Nul doute qu’il sera encore qualifié de "passoire".

Quoi qu’il en soit, Javi Garcia ne manquera pas de travail. Celui qui a remplacé Nicolas Dehon au poste d’entraîneur des gardiens, pourrait faire basculer cette guerre des goals. Peut-être conseillera-t-il également à Unai Emery de trancher dans le vif à propos de la question épineuse la hiérarchie à ce poste. Un poste tellement particulier, pour lequel la confiance et le mental sont primordiaux.