Le PSG censuré bêtement

Publié le : 18/05/2015 - 20:23 - Dernière modification : 18/05/2015 - 20:27

Alors que le Paris St Germain vient de brillamment remporter son 3e titre de Ligue 1 de suite, les supporteurs vont à nouveau être privés de fête. Les célébrations en 2013 au Trocadéro ont définitivement mis un terme aux scènes de joie des supporteurs bleus et rouge dans la capitale. La faute à des casseurs –et non-supporteurs- qui avaient alors profité de Evènement pour saccager le 16e arrondissement, mais la faute aussi à une mairie incapable d’encadrer un événement joyeux pour les habitants de paris.

Le PSG champion de France, on l’aura attendu pour le vivre une 3e fois. L’équipe alors toujours entrainée par Carlo Ancelotti avait survolé la concurrence en France pour offrir aux Parisiens un premier championnat en 19 ans. Pas étonnant alors de voir des supporteurs en folie klaxonner sur le Champs, et des écharpes pleins les rues. QSI est là depuis 2 ans, et comme pour l’arrivée de Ibrahimovic, veut faire les choses de façon spectaculaire. Rêver plus grand quoi. Une remise du trophée sur la place du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en fond. Quelle belle vitrine pour le Paris St Germain cherchant une visibilité internationale, et un état Qatarien qui veut embellir son image.

Mais la fête est gâchée par des casseurs venus de Paris et d’ailleurs, qui profitent de la foule immense –et assez unique à Paris- pour tout casser autour d’eux. Des images qui rappellent une époque révolue d’un PSG qui a beaucoup changé. Un mal bien français cette volonté de tout casser quand on en a l’occasion. Se plaint-on à Londres, Manchester, Madrid, Barcelone, Turin, Munich ? Non. À Bordeaux et Lyon non plus ça ne pose pas de problème une célébration de titre. À Paris apparemment ça dérange.  Et la mairie est incapable d’organiser un événement encadré. Et comme QSI ne veut pas afficher une mauvaise image, on essuie comme on peut les refus de la mairie de la capitale.

Comme l’année dernière, seuls les supporteurs munis de billet pour le match face à Reims pourront faire la fête au plus près des joueurs. Les autres se contenteront de la télé, encore. Une véritable censure pour le fan modeste qui se réjouissait de fêter le titre dans la ville. Des moments si rares et si précieux. Et des moments qui –désole la mairie de Paris- se répéteront d’ici 1 an. En effet, Paris accueillera de nombreux matchs de poule, ainsi que deux 8es de finale, un quart et la finale. Si jamais ces matchs concernent l’Irlande, l’Angleterre, les Pays-Bas, voire l’Espagne, Paris devra s’attendre à retrouver ses rues blindées de supporteurs en délire. Incapable d’organiser un « simple » titre du PSG, on a du mal à concevoir une organisation potable en cas de victoire finale de la France… Et cette fois, on pourra voir que ce n’est pas le PSG le problème.

PS : peu importe ce qu’il se passera dans les rues, tant que la France gagne... !

Matteo Majnoni