"Le PSG a fait une rencontre parfaite"

Publié le : 18/02/2017 - 08:45 - Dernière modification : 18/02/2017 - 08:47

Grand reporter au service des sports de RTL, Philippe Sanfourche revient sur la rencontre fantastique du PSG face à Barcelone (4-0).

S’agit-il du plus grand match de l’histoire du PSG selon vous ?
"Si l’on se réfère au contenu sur 90 minutes, oui. Après, ce n’est qu’un 8e de finale aller de Ligue des Champions. Le PSG-Real Madrid de 1993 et le PSG-Barcelone de 1995 demeurent plus forts en termes d’émotions. Mais si l’on ne tient compte que de la capacité à tenir un niveau de jeu et un rythme élevé, le match de mardi dernier arrive au sommet. Quand une équipe fait une rencontre aussi parfaite, la dramaturgie ne peut pas exister. C’est comme France-Brésil en 1998. A la mi-temps, le score paraissait dingue. On croyait que les Parisiens allaient baisser d’un cran et c’est reparti de plus belle en seconde période. "

Unai Emery est-il le grand artisan de cette victoire parisienne ?
"Je travaille beaucoup avec Bixente Lizarazu. Celui-ci répète souvent qu’il a connu les plus grands coaches au cours de sa carrière et que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Après, dans la façon de préparer le match, le travail tactique, Unai Emery a apporté tout son savoir-faire. Quand on remporte la Ligue Europa à trois reprises, ce n’est pas un hasard. Ce technicien travaille deux fois plus que les autres. Tous les journalistes espagnols ont souligné la façon dont il avait réussi à faire couper les angles de passes à destination de Lionel Messi."

Croyez-vous à la « remontada » ? 
"Sur le plan statistique, c’est plié. Mais, il y a trois semaines de battement entre le match aller et le retour. Le Barça a donc le temps de sortir la tête de l’eau. C’est un élément à prendre en compte. Et s’il existe bien un club qui est capable de faire un tel exploit, c’est celui-là. Les trois joueurs formant la MSN ne vont certainement pas tous refaire un match médiocre au Camp Nou."

L’élimination du FC Barcelone en C1 suffirait-elle pour considérer que la saison du PSG est réussie ?
"Non. Pour toutes les grosses cylindrées européennes, le titre de champion demeure un objectif prioritaire. Après, évidemment, si le PSG remporte la Ligue des champions cette année, on ne retiendra que ça !"

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

Crédit Photo : Romain Boé Sipa Press pour RTL