Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Etoile Ro. - Paris
Logo Etoile Rouge
1-4
Logo Paris

Prochain Match

Orléans - Paris
Le 18/12/2018 à 21:00
Canal+ Sport

Classement PSG

1 Paris 44 16
2 Lille 34 18
3 Lyon 31 17
4 Montpellier 29 16
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
08/10 -

Le bel hommage de Ménès à Tuchel

Au lendemain de l'écrasante victoire du PSG face à Lyon (5-0), les commentaires des observateurs sont évidemment dithyrambiques, notamment concernant le duo Neymar/Mbappé. Le premier a enchanté le Parc par ses prises de balles, ses dribbles et ses passes, alors que le second a fait preuve d'un réalisme incroyable avec son quadruplé en moins d'un quart d'heure.

Pourtant, ce qui ressort aussi de cette affiche, c'est que durant près d'une heure, Lyon a fait plus que jeu égal en dépit de l'ouverture du score très tôt des Parisiens. Avec plus de réalisme, ou d'adresse, les Lyonnais auraient même pu prendre l'avantage tant ils semblaient avoir la mainmise collective sur le match, comme l'expliquait Thomas Tuchel : "C'était super dur pour nous en première période, incroyablement dur. Lyon a joué avec beaucoup de qualité". Mais, paradoxalement, pour Daniel Riolo, c'est Paris qui aurait pu mener avec encore plus de marge, comme il l'a expliqué sur RMC : "Si Paris exploite tous les ballons rendus, mal relancés dans l’axe en première période il n’y a pas de bonne période de l'OL. Ils se font assassiner encore plus ! Les erreurs du PSG ont été offensives malgré les 5 buts, c’est ça qui est fou".

Un constat qui diffère de celui de Pierre Ménès. Le journaliste du Canal Football Club a vu un PSG d'abord sérieusement dominé par Lyon, avant que Thomas Tuchel ne fasse le réajustement qu'il fallait après les deux expulsions de Kimpembe et Tousart : "Tuchel a fait un choix fort en sortant Cavani, remplacé par Kehrer et en confiant l’attaque au duo Neymar-Mbappé, qui a fait voler l’OL en éclats en seconde période. Cela a commencé avec trois duels perdus par le prodige français face à Lopes sur trois passes magnifiques de Neymar. Il s’est vite rattrapé en inscrivant un incroyable quadruplé en 13 minutes. Il faut se rendre compte que Mbappé cette saison, c’est 8 buts en 5 matchs de Ligue 1. Quand ces deux-là sont à ce niveau, il n’y a pas grand monde pour leur résister. Personne en Ligue 1, ça c’est sûr. En tout cas, le PSG a montré sur ce match qu’il pouvait faire autre chose que d’avoir une possession gargantuesque et qu’il pouvait être redoutable en contre. Ce qui pourrait servir lors des échéances européennes à venir".

Enfin, si Ménès souligne l'efficacité diabolique de Kylian Mbappé, il y en a un qui ne le met pas sur la première marche du podium de ce match. C'est le journaliste de L'Equipe du Soir Didier Roustan. Pour lui, le jeune international doit encore travailler sa finition s'il veut faire basculer les affiches de Champions League : "Kylian Mbappé a encore une marge de progression terrible au niveau de la finition, même si c’est évidemment dur de dire cela après un quadruplé. Contre l’OL il a quatre buts et au moins autant d’occasions, et je ne pense pas que dans les matches décisifs de Ligue des champions, il aura autant d’occasions aussi nettes. Pour moi, le grand joueur de ce PSG-OL c’est Neymar".

A vous la parole
Élisez votre Parisien du match face à Lyon
Buffon
Meunier
Silva
Kimpembe
Bernat
Marquinhos
Verratti
Mbappé
Neymar
Di Maria
Cavani
Kehrer

Vos commentaires

L'actualité du PSG