Lavezzi, à quoi bon s'obstiner ?

Publié le : 25/03/2015 - 21:26 - Dernière modification : 25/03/2015 - 21:28

Auteur d'une excellente Coupe du monde, achevée sur une défaite en finale face à l'Allemagne, Ezequiel Lavezzi n'a jamais retrouvé le niveau qui avait fait de lui l'un des meilleurs Argentins au mondial. Déjà critiqué à Naples pour sa maladresse devant le but et ses faibles statistiques pour un attaquant ( 42 buts et en 5 saisons en Italie), l'Argentin n'a pas franchi de palier au PSG.

Amené à être un titulaire indiscutable devant, Lavezzi joue aujourd'hui seulement à cause des blessures de Zlatan en début de saison et de Lucas depuis mi-février. Bahebeck est encore trop tendre pour prétendre passer devant lui dans la hiérarchie des attaquants. Alors que Lucas, qui a énormément progressé cette saison devant le but, est le premier nom coché par Laurent Blanc pour assister Ibrahimovic et Cavani. Si l'on ajoute Pastore qui joue devant lorsque le trio du milieu est au complet, Lavezzi a perdu sa place de titulaire.

Malgré cela, entre l'absence de Lucas et Motta le mois dernier, et les suspensions de Verratti, Lavezzi joue beaucoup en ce moment. Mais il marque très peu (4 buts cette saison en Ligue 1, trop peu pour un attaquant), et sa maladresse semble empirer. Coupable de quatre énormes ratés lors de ses trois derniers matchs, Lavezzi n'a clairement pas -ou plus- le niveau. Alors que le PSG entre dans un mois d'avril dantesque (match au Vélodrome crucial pour le titre, finale de CDL, demi de CDF, et le quart conte le Barça), l'équipe aura besoin de compter sur une efficacité à la hauteur de ses ambitions de fin de saison.

Le retour de Lucas constitue une excellente nouvelle pour Blanc, et la régularité de Pastore est un autre motif de satisfaction. Mais de toute manière, Lavezzi ne risque pas de cirer le banc jusqu'à la fin de la saison. Étant engagé dans encore quatre compétitions, le PSG compte sur l'intégralité de son effectif, car il faudra faire tourner régulièrement pour reposer les organismes de chacun.

Maintenant à moins que Lavezzi se découvre un talent de tueur devant le but et qu'il devienne un acteur majeur de cette fin de saison passionnante, il est probable que les dirigeants parisiens envisageront de le vendre cet été malgré que celui-ci veut prolonger. L'Argentin se fait vieux (30 ans cet été) et le PSG à besoin de dégager des liquidités et une masse salariale s'il veut se renforcer cet été, Fair Play Financier oblige.

Matteo M.