La raison du malaise Cavani dévoilée

Publié le : 03/02/2016 - 10:33

Au coeur d'une polémique depuis un mois, l'attaquant du PSG Edinson Cavani a bien été sanctionné sportivement comme le révèle le quotidien Le Parisien.

Pour expliquer cette décision de Laurent Blanc, qui annonçait cette dernière semaine "un souci de comportement", il faut remonter dans l'emploi du temps de l'Uruguayen avant la trêve hivernale entre le 16 décembre où il a marqué le but décisif face à St Étienne en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (0-1) et le match face à Caen où son absence a été reprochée avec une départ précipité en vacances.

En effet, souffrant d'un mollet, le PSG avait demandé à son joueur de se rendre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIIIe) pour faire un examen de contrôle. Un rendez-vous que l'attaquant parisien aurait finalement zappé. Une version démentie par l'entourage du joueur : "Edi s'est bien rendu à l'hôpital, il est ensuite allé au centre d'entraînement le vendredi pour faire des soins, nous indique-t-on. Puis Laurent Blanc lui a demandé de revenir le samedi pour refaire une séance avec un kiné alors que l'équipe était en déplacement à Caen. Mais ce n'était pas un ordre clair et précis. Edi a alors préféré rentrer en Uruguay avec vingt-quatre heures d'avance en prenant un avion dans la nuit de vendredi à samedi pour rejoindre sa famille pour Noël."

De ce fait, cette journée supplémentaire de repos accouplé ou non au rendez-vous manqué à la Pitié-Salpêtrière a mis en rage l'un des membres du vestiaire en la personne de Thiago Motta, à cheval sur les passe-droits, y compris quand cela concerne Zlatan Ibrahimovic. Du coup, une réunion organisée en la présence de Laurent Blanc, d'Olivier Létand et certains cadres de l'équipe, à l'issue du stage à Doha fin décembre, a déclenché la sanction sportive d'Edinson Cavani sortie du onze de départ aujourd'hui pour les grands rendez-vous.