La problématique Ibrahimovic...

Publié le : 29/04/2015 - 21:44

Alors qu’il reste un an de contrat à Zlatan Ibrahimovic avant une probable retraite et un départ du PSG, son statut de joueur inamovible du XI parisien se retrouve remis en question ces derniers temps.

Un PSG sans Zlatan ?

Le grand suédois vient de purger 3 matchs de suspension en Ligue 1 à la suite de ses propos sur la France. Le constant de ces 3 matchs est sans appel : 3 victoires pour 12 buts, et une attaque bien plus fluide qu’il y a quelques mois. L’équipe tourne bien en son absence. Les joueurs offensifs semblent libérés: Lavezzi et Cavani prennent enfin leurs marques devant quand Ibrahimovic n’est pas là. Pastore est bien plus libre de ses mouvements. Son entente avec Cavani et Lavezzi est d’ailleurs bien meilleure qu’avec Ibrahimovic. C’est flagrant et le jeu s’en ressent. Il est impliqué sur 11 buts sur les 12 derniers matchs, mais surtout, il a délivré 2 passes décisives ou plus lors des 3 matchs sans Ibra. La parole aux chiffres… Bref, l’attaque du PSG est bien plus tranchante sans le suédois.

Si ce dernier continue à jouer dans l’axe titulaire pendant encore toute une saison, il va définitivement y avoir des problèmes avec le cas d’Edinson Cavani. L’Uruguayen semble vouloir son poste dans l’axe une bonne fois pour toutes. Sans quoi il partirait cet été. Et Cavani semble retrouver un très bon niveau de jeu en cette fin de saison. Tiens, Ibrahiovic était absent ces dernières semaines… On reprochait à Cavani de ne pas profiter des absences de Ibrahimovic pour s’imposer dans l’axe, là il paraît enfin retrouver un niveau qui faisait de lui un des meilleurs attaquants du monde.

Concernant le joueur en lui-même, Ibrahimovic possède quelques défauts. Des défauts qui sont bien plus marqués cette année que les années précédentes. Le géant suédois est un joueur, encore et toujours, absent des grands rendez-vous. Cette étiquette lui colle à la peau depuis désormais bien longtemps, et force est de constater que ce n’est pas à Paris qu’il aura fait taire ses détracteurs. Son match retour au Camp Nou en quarts de finale (absent a l’aller, car suspendu, tiens tiens…) a été fantomatique. Lui qu’on attendait comme le détonateur d’un exploit parisien a été l’ombre de lui-même.

De plus, ces derniers temps Ibrahimovic a une activité insuffisante dans le jeu. Cela correspond évidemment à sa façon de jouer, mais son manque de retour défensif, bien plus flagrant depuis quelques mois et sa capacité à ralentir le jeu sont d’autant d’éléments agaçants…

Le personnage semble avoir un caractère parfois trop égoïste vis-à-vis de ses coéquipiers. Passée la polémique de ses propos après le match face à Bordeaux, a lui de savoir se contrôler. Il pénalise, malgré tout, l’équipe par ses absences.

Mais Paris ça s’écrit avec un (grand) Z

104 buts en 2 saisons et demie. Pas grand-chose à dire de plus normalement… En phase de groupe de Ligue des Champions, Zlatan rayonne et c’est souvent grâce à lui que le PSG termine premier de son groupe, ou du moins se qualifie. Sur les 3 dernières saisons, Paris est toujours passé au prochain tour et Ibrahimovic a marqué 11 buts en 18 matchs de groupe. Ça parle pour lui, sachant qu’il n’a pas participé à l’intégralité de ces 18 rencontres.

Ibrahimovic, c’est également un acteur majeur en championnat. Joueur clé des 2 derniers titres du PSG en Ligue 1, élu meilleur joueur sur chacun de ces exercices, et auteur de 30 et 26, il en est à 17 cette saison (en 22 matchs). Quand l’équipe -et l’attaque- allait mal en début de saison, c’est lui qui plantait quand son talon le laissait tranquille. Le PSG a perdu beaucoup de points bêtement, mais en aurait perdu encore plus sans Zlatan.

Depuis son arrivée, le suédois  a apporté au PSG un rayonnement considérable. Il ne connaissait peut-être pas la Ligue 1, mais grâce a lui des millions de personnes s’intéressent probablement de plus près au championnat de France, et plus particulièrement au PSG. Ibrahimovic est un personnage unique. Joueur d’exception, mais aussi véritable icône médiatique, il a changé la dimension du club à l’international.

Au sein du club, c’est l’un des patrons. Autour de lui, les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pas le droit a l’erreur avec Ibrahimovic. Ce dernier attend de ses coéquipiers une forme de perfection, que ce soit à l’entrainement ou pendant le match. Il apporte au groupe une expérience du haut niveau cruciale pour les jeunes joueurs qui apprennent énormément à ses côtés. Paris va sûrement recruter un attaquant cet été.

Si celui-ci est un jeune espoir (on pense à Dybala), le rôle de mentor de Zlatan sera très important. En accompagnant une nouvelle recrue sur toute la saison, Ibrahimovic laisserait véritablement un héritage marqué au sein de l’attaque parisienne. En plus de ce qu’il a déjà réalisé pour ce club. Quand il partira, il va laisser un trou immense devant et dans le cœur des Parisiens. Zlatan c’est un véritable casse-tête, mais au fond, on le savait déjà avant non ?

PS : Je prendrai le temps de répondre à vos commentaires. Votre avis m’intéresse et cet article n’est pas une opinion tranchée et définitive, mais simplement un point de discussion.

Matteo Majnoni