La LFP répond aux propos de Maracineanu

La LFP répond aux propos de Maracineanu
Publié le : 26/03/2019 - 11:52

Contacté par le quotidien Le Parisien, la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour répond aux propos de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu qui s'est fendu d'une déclaration concernant les chants des supporters du PSG lors de la dernière confrontation face à l'OM...

"C’est le folklore, le folklore du foot… J’assiste à plus de cinquante matchs par an. Ce sont des propos qu’on entend régulièrement. Ça ne veut pas dire qu’ils sont acceptables, mais ils font partie de l’expression d’une ferveur populaire qu’il faut prendre comme telle. Le travail de sensibilisation qu’on va avoir à faire va passer par des actions et des ateliers menés avec les groupes de supporters qui le souhaitent et avec des associations comme les Panamboyz, SOS homophobie ou Foot ensemble" a-t-il commencé.

"Ce que vous entendez dans un stade, vous ne l’entendez pas en dehors, lorsque vous faites vos courses. Le propos pris hors contexte n’est pas acceptable. Maintenant, dans le stade il n’est pas acceptable en tant que tel, mais il fait partie du folklore. La Ligue a mis en place des référents supporters, chargés de faire le lien entre les associations de supporters et le club. Nous allons sensibiliser nos référents aux chants homophobes en essayant de trouver une alternative" a-t-elle poursuivi.

"Je ne dédouane pas ce qui s’est passé. Mais quand on parle de chants homophobes, pour beaucoup de supporters cela fait partie du folklore. Je ne suis pas en train de dire que ça doit le rester, mais c’est une réalité. La majorité des supporters n’ont pas l’impression de blesser. Donc le travail d’éducation est important à faire pour montrer que derrière les mots, on peut faire souffrir quelqu’un qui se sent attaqué. Et ça, ce n’est pas acceptable" ajoute la patronne du football professionnelle.