Interview exclusive de Ronan Folgoas

Publié le : 26/06/2015 - 21:16 - Dernière modification : 26/06/2015 - 21:21

Reporter au service des sports du Parisien-Aujourd'hui en France et grand spécialiste du PSG, Ronan Folgoas a aimablement répondu à nos questions. Entretien.

ParisTeam.fr - Si l'on devait dresser un classement des saisons les plus réussies de l'histoire du PSG, où situeriez-vous l'exercice 2014-2015 ?

Ronan Folgoas - C’est indéniablement la plus réussie en nombre de trophées. Mais au niveau de la qualité de jeu, les supporters se sont beaucoup ennuyés. Le « rouleau compresseur » ne s’est mis en place qu’à partir du mois d’avril, notamment avec la victoire face à l'OM. « On joue mal », avait osé déclarer Thiago Motta au mois de décembre. En réalité, il avait dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Mais bon, il existait des circonstances atténuantes… Pour répondre à votre question, je suis un peu embêté. L’équipe qui a remporté la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996 comportait moins de talents. Si l’on englobe les trois dernières années, le PSG possède l’équipe la plus séduisante de son histoire. Sa densité de talents est vraiment inédite.

S'il avait quitté le PSG à l'issue de la saison, Laurent Blanc serait sorti par la grande porte. Ne prend-il pas un risque en poursuivant son aventure parisienne, sachant qu'il ne pourra pas faire mieux la saison prochaine sur le plan national ?

C’est un risque relatif qu’il prend. Il arrivera à la fin de son contrat en juin 2016. Sauf accident, il passera l’intégralité de la saison sur le banc parisien. Il sortira ainsi d’une expérience de 3 ans au PSG avec un nombre de trophées conséquents. On ne pourra pas dire que c'est un cycle raté car il aura fait le boulot. Mais permettra-t-il au club de franchir un nouveau pallier en Ligue des champions ? On le saura la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, il possède encore une marge de progression. Mais si Paris plafonne toujours en quarts de finale de la C1, il sera invité à partir. Finalement, il ne prend aucun risque…

A quel moment le PSG devrait véritablement lancer son mercato ?

Il faut attendre les consignes définitives de l'UEFA en matière de fair-play financier. Des discussions ont lieu entre le club et l'instance pour savoir si Paris pourra disposer d'une enveloppe supérieure à un montant de 60 millions d’euros. Sans compter les ventes, cette enveloppe pourrait atteindre 80 à 90 millions d’euros. L'autre calendrier, c’est celui de la Copa America. Si le PSG cible des joueurs en Amérique du Sud, il faudra attendre la fin de cette compétition. De toute façon, le marché est relativement calme en Europe actuellement. Tout pourrait se décanter lors de la première quinzaine du mois de juillet.

Avec les ventes de joueurs, combien d’argent peut espérer récupérer le PSG pour compléter cette fameuse enveloppe ?

Si Lucas Digne parvient à partir pour la moitié du prix auquel il a été acheté (13 millions d'euros plus 2 en bonus, Ndlr), ce sera déjà pas mal. Gregory Van der Wiel pourrait être transféré pour 5 millions. Quant à Lavezzi, qui ne joue pas du tout avec l’Argentine pendant la Copa America, si un club propose 10 millions pour lui, il ne faudra pas hésiter une seconde. Enfin, concernant Cabaye, son prix oscille entre 10 et 15 millions. En gros, en vendant ces 4 joueurs, Paris peut espérer récupérer 30 millions. Ce qui permettrait par exemples d’en acheter 2 autres à 15 millions. Après, il y a l'énigme Rabiot. Parmi les joueurs susceptibles de partir, c’est sans doute celui qui possède la plus grosse valeur marchande.

A l'heure actuelle, dans quel secteur de jeu se trouve la priorité absolue de recrutement du club de la capitale ?

La priorité, c'est un ailier. Il faut un soutien offensif supplémentaire car les cartes doivent être rebattues sur le plan offensif. Comme Nasser Al-Khelaïfi nous l’avait confié à la fin du mois d’avril, « il faut régénérer » l’équipe pour obtenir une nouvelle concurrence interne. Pastore ne doit pas être assuré de jouer tous les matches. Même Zlatan doit être concerné par la concurrence. Dans l'idéal, il faudrait 3 recrues. Di Maria est le dossier qui arrive en haut de la pile. Mais je pense que ce ne sera pas lui qui sera recruté dans ce secteur de jeu. Mettre 70 millions d'euros sur l’Argentin, est-ce vraiment raisonnable ? Manchester United ne le bradera pas seulement un an après l'avoir acheté 75 millions. Quelqu’un comme Paul-Georges Ntep coûterait nettement moins cher. Mais je me méfie des pistes dont tout le monde parle. D’ailleurs, je pense que le nom d’un joueur dont on n’a pas parlé va sortir du chapeau.

"Le défi numéro 1 de Laurent Blanc sera de réussir à manager Zlatan Ibrahimovic"

Que doivent faire les dirigeants avec Thiago Motta ?

Il existe un décalage entre l'importance de Motta dans le jeu parisien et le salaire qu’il perçoit comparé à d’autres joueurs. On le présente souvent comme un maillon essentiel de l'équipe, mais il n’arrive qu’en huitième position des salaires. Il gagne moitié moins que Thiago Silva par exemple. Même si elle peut paraître indécente, on peut comprendre sa frustration. L’international italien ressent un manque de considération. Pour le moment, les dirigeants ne lui ont pas proposé d'augmentation pour une éventuelle prolongation. Mais à mon avis, il est totalement exclu qu’il quitte le club pendant l’été.

« Certains ne le savent pas encore mais ils partiront », avait annoncé Laurent Blanc, à la fin du mois dernier, sur beIN Sports. A quels joueurs pensait-il en faisant cette déclaration ?

Je pense qu’il envoyait un message aux joueurs qu’il ne veut plus du tout, Lavezzi en particulier. Sauf que celui-ci a tout intérêt à aller au bout de son contrat, qui court jusqu’en juin 2016. L’objectif de « Pocho » est de partir libre. Il pourra ainsi rester encore un an à Paris avec ses potes avant de signer un dernier gros contrat. C’est son rêve ! (rires) Blanc a peut-être voulu lui faire comprendre qu'il ne jouerait plus du tout s’il reste à Paris cette saison…

Après les récentes déclarations de sa mère, Adrien Rabiot a-t-il encore un avenir au PSG ?

La situation se crispe. Les dirigeants ont été agacés par certains épisodes récents. Mais Rabiot reste le joueur formé au club, le fleuron du centre de formations. Ils se sont donc montrés assez protecteurs et conciliants avec lui. Il existe un véritable enjeu politique autour de ce joueur. Mais les rapports avec Laurent Blanc sont de plus en plus compliqués. Au Real Madrid, ils ont vendu Alvaro Morata. Cela a été une bonne chose pour lui. Peut-être que le PSG fera la même chose avec Rabiot, qui possède une marge de progression assez forte. Ou alors il pourrait être prêté sans option d’achat…

Hormis David Luiz, le PSG n'a plus recruté le moindre joueur d'envergure mondiale depuis le départ de Leonardo. Olivier Létang possède-t-il vraiment les compétences pour occuper le poste de directeur sportif ?

Sans faire injure à Olivier Létang, il ne possède ni le même carnet d’adresses que Leonardo, ni la même légitimité. Ce n'est pas une figure médiatique. Qui le connait à part les initiés ? Sa notoriété est très faible. Toutefois, il commence progressivement à faire sa place au sein du milieu des très grands joueurs. Avec un budget illimité pour recruter, il ferait sûrement du très bon travail.

Zlatan Ibrahimovic va probablement disputer une quatrième saison sous les couleurs parisiennes. Pourra-t-il accepter l'idée qu'il n'est plus forcément la pierre angulaire de l'équipe ?

Il peut très vite redevenir cette pierre angulaire si son corps ne le lâche pas. Mais comment réagira-t-il s'il n'est plus dans le coup ? Une chose est sûre : le PSG peut vivre sans Zlatan. Le défi numéro 1 de Laurent Blanc sera de réussir à le manager.