Inter - PSG (1-3) : de belles promesses

Publié le : 25/07/2016 - 10:36 - Dernière modification : 25/07/2016 - 16:54

Hier soir, le PSG d'Unaï Emery disputait son deuxième match amical de ce début de saison face à l'Inter Milan dans le cadre de l'International Champions Cup (revivez le live ici).

C'est un match globalement maîtrisé que nous ont offert les parisiens avec une possession quasi constante tout au long du match. Il est bien évidemment trop tôt pour tirer des leçons de cette seconde rencontre de préparation, toutefois de belles promesses ont émergé au cours des 90 minutes disputés face à l'équipe de Roberto Mancini.

Les joueurs

Tout d'abord, Lorenzo Callegari a confirmé les premières impressions laissées lors du premier match amical de pré-saison face à West Bromwich. Très disponible, il a porté le costume de meneur de jeu assez bas, dans le style d'un Thiago Motta, en prenant ses responsabilités et sollicitant beaucoup le ballon. Autre satisfaction, la prestation de Serge Aurier qui s'est offert un doublé et a montré qu'il était déjà prêt physiquement en mettant beaucoup d'intensité dans son jeu. De son côté, Jonathan Ikoné a démontré une nouvelle fois qu'il avait du potentiel en faisant la différence par moment et en affichant une belle technique balle au pied. Enfin, Presnel Kimpembé a été solide derrière avec Thiago Silva, le jeune défenseur ayant fait preuve d'agressivité et de force dans les duels.

Même son de cloche chez les entrants qui ont laissé entrevoir de belles dispositions, à l'image de Thomas Meunier qui disputait son premier match sous les couleurs parisiennes et qui a fait étalage d'une facilité technique et d'une propension à se porter vers l'avant. Layvin Kurzawa, auteur d'un joli coup franc, a également fait une belle entrée et apporté du panache par moment sur son côté.

Cependant, certains joueurs ont semblé en-dedans, à l'image d'Hatem Ben Arfa qui a paru émoussé physiquement et qui a parfois déserté la pointe de l'attaque, lui qui ne jouait pas à son poste de prédilection. Il a quand même proposé par séquence de belles choses, mais on a senti que la préparation paraît difficile à digérer pour lui en ce moment. Lucas a joué dans le même ton qu'à son habitude avec une prestation en dents de scie alternant le bon et le moins bon.

Le jeu

Comme lors des dernières saisons, les parisiens ont joué en 4-3-3 et ont eu la possession quasiment tout le match. Cependant, il est trop tôt pour noter les différences dans le style de jeu.

On a vu les joueurs d'Unaï Emery essayer de mettre plus de vitesse dans les transmissions en limitant les touches de balle et en faisant tourner rapidement. Côté pressing, on a  également senti une envie de vite récupérer le ballon à sa perte de manière à jouer le plus haut possible. Hormis cela, et probablement dû à la maîtrise affichée par les champions de France, le match a ressemblé à leurs prestations habituelles mais avec plus d'intensité.

On a hâte de voir ce que cela va donner avec la réintégration progressive des habituels titulaires. Rendez-vous mercredi pour le prochain match face au Real Madrid.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)