Faut-il s'inquiéter pour Ben Arfa?

Publié le : 30/08/2016 - 16:56 - Dernière modification : 30/08/2016 - 17:06

Dimanche dernier face à Monaco, Unaï Emery a préféré pallier l'absence de Javier Pastore par la titularisation de Marco  Verratti, pas au top de sa forme, plutôt que de faire jouer Hatem Ben Arfa, plus apte à jouer au poste de meneur de jeu. De plus, ce dernier n'est rentré qu'à la 81e minute, en lieu et place de Lucas, toujours aussi inconstant bien qu'il ait eu quelques fulgurances dans le jeu. C'est d'ailleurs un point commun que partage le brésilien avec l'ancien niçois, l'irregularité dans les 90 minutes d'un match mais la possibilité de le faire basculer sur une action.

Certains observateurs sont dubitatifs quand au rôle joué par le français en ce début de saison. Parmi eux, Eric Roy, ancien entraîneur des Aiglons et aujourd'hui consultant pour BeIN Sports, s'inquiète du sort réservé à l'attaquant du PSG, comme il le confie dans les colonnes du Parisien :

"Je me pose surtout des questions sur Ben Arfa. Quand Pastore est forfait, s'il n'est pas aligné, je me demande bien quand il jouera finalement. Mais je ne connais pas le quotidien des entraînements, ni les consignes d'Emery."

Il est vrai que depuis le début de saison et depuis le retour de Cavani, Ben Arfa ne rentre que tardivement dans les rencontres, bien qu'il n'y en ait que trois en championnat pour le moment. Mais au vu de son utilisation, on peut expliquer cela par deux raisons possibles. La première est qu'Emery juge que le numéro 21 parisien n'est pas apte à prendre la responsabilité de mener le jeu mais plutôt de percuter offensivement, soit sur un côté, soit sur le front de l'attaque, poste auquel il a plus joué jusqu'à présent. Ou bien, le technicien basque estime que l'état de forme de l'attaquant n'est pas encore suffisant pour prétendre à plus de temps de jeu.

Toutefois, faut-il pour autant s'inquiéter du sort qui lui sera réservé tout au long de la saison? Pas si sûr dans la mesure où le PSG est habitué à jouer une cinquantaine de matchs par saison et que le turnover sera inévitable. De plus, la concurrence fait qu'il aura bien évidemment sa carte à jouer si, par exemple, Lucas continue les prestations en demi-teinte, bien qu'il puisse être également concurrencé par Jesé, ou avec les éventuelles blessures de joueurs offensifs comme Pastore ce dimanche.

En conclusion, Ben Arfa a tout intérêt à maintenir un bon état de forme et à continuer à travailler, comme chaque joueur le dit, jusqu'à ce qu'il ait une vraie chance de montrer ce qu'il vaut, en ayant plus de temps de jeu à un poste qui lui conviendra le mieux, et qu'il puisse faire basculer la décision à son avantage.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)