Exclu - Interview de Jean-Eudes Maurice

Publié le : 30/09/2016 - 11:45

Durant plusieurs saisons, Jean-Eudes Maurice a évolué sous les couleurs du PSG. Aujourd'hui âgé de 30 ans, l'international haïtien revient sur ses années parisiennes et évoque sa situation actuelle. Entretien exclusif.

Paristeam.fr : Comment avez-vous été détecté par le PSG ?

Jean-Eudes Maurice : Je jouais à Alfortville, en DSR (septième division, Ndlr). Avec ce club, nous sommes montés en DH, puis CFA 2. J'ai fait un essai avec le PSG, alors qu'il restait 5 matches à disputer en DH. C'est le recruteur Pierre Reynaud qui m'a détecté. Après avoir fini le championnat, le PSG m'a rappelé mais j'étais blessé au coccyx. Je suis alors retourné chez moi, avant que l'entraîneur de la réserve du PSG, Bertrand Reuzeau, ne me contacte. En 2007, j'ai intégré la CFA du club de la capitale, en signant un contrat amateur d'un an. Ma saison s'est bien passée et j'ai prolongé mon bail pour  3 années supplémentaires. Je suis passé professionnel en juillet 2008. 

Quels sont les meilleurs souvenirs que vous conservez de votre passage au PSG ? 

J'ai eu la chance de côtoyer de supers joueurs, tels que Claude Makelele, Ludovic Giuly ou Grégory Coupet. En 2011, lors de l'Emirates Cup, j'avais marqué un but et délivré une passe décisive, contre Boca Juniors. J'ai également pu disputer des matches d'Europa League, notamment le 8ème de finale de retour face à Benfica (le 17 mai 2011, au Parc des Princes, Ndlr). Malheureusement, lors de cette rencontre, je rate une occasion qui aurait pu contribuer à nous qualifier pour le tour suivant...

Auriez-vous pu percer au PSG ? 

Non. Je n'ai pas été jugé à ma juste valeur. Après cette occasion manquée face à Benfica, j'ai immédiatement été pris en grippe par les supporters. De toute façon, à mon poste, il y avait des joueurs meilleurs que moi, comme Giuly ou Nene...

Vous avez souvent été la cible de railleries. Comment avez-vous vécu cela ? 

Au début, c'était dur. Quand tu rentres à la maison, tu cogites. Mais il fallait composer avec ces critiques. Et comme je suis assez fort sur le plan mental, je n'ai pas sombré. Ces railleries ne m'ont pas freiné. J'ai continué à travailler sereinement. 

Le PSG vous a ensuite prêté à des clubs de Ligue 2, à Lens puis au Mans. Sans grand succès...

Au RC Lens, nous avions une très bonne équipe mais nous n'arrivions pas à obtenir de bons résultats. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'environnement autour de ce club. Au Mans, c'était très compliqué. Je suis arrivé en 2012, l'année où le club a sombré. Sincèrement, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas parvenu à m'imposer dans ces 2 clubs. Peut-être était-ce lié à un problème de confiance ? 

« Je suis à l'écoute de toutes les propositions »

Par la suite, vous avez évolué dans les championnats indien, chypriote et vietnamien. Pourquoi avoir choisi des destinations « exotiques » ?

Les gens doivent penser que c'est pour l'argent... En Inde, au Chennaiyin FC, j'ai joué avec Éric Djemba-Djemba, Bernard Mendy et Mikaël Silvestre. Je suis quelqu'un qui aime voyager et apprendre des langues. Sur le plan sportif, j'ai été étonné par le niveau de jeu du championnat vietnamien. Cela correspond à une fin de tableau de Ligue 2. Après la Copa America, j'ai eu une petite blessure. Les dirigeants du FC Hà Nội ne savaient pas combien de temps j'allais mettre pour me rétablir. On a alors décidé de rompre mon contrat d'un commun accord. 

Vous êtes donc aujourd'hui libre de tout contrat...

Oui. J'ai un préparateur physique, je suis en forme. Je m'entraîne avec un club amateur. Désormais, j'attends des sollicitations. Je suis à l'écoute de toutes les propositions. J'aimerais bien revenir en France et jouer en Ligue 2 ou National. 

Êtes-vous supporter du PSG ? 

Bien sûr ! Je suis le supporter numéro 1 du PSG. Je supporte ce club depuis l'époque où Ronaldinho y jouait. Au début des années 2000, j'allais au Parc des Princes avec des organisations. Et puis je suis originaire d’Île-de-France ! 

Quel regard portez-vous sur le début de saison du PSG ? 

Les supporters ne sont pas contents quand leur club est champion au mois de mars car cela tue le suspense. Mais cette saison, ils n'apprécient pas de ne pas être en tête. Personnellement, je ne me fait pas de soucis pour cette équipe. Je suis supporter, j'ai confiance en mon club ainsi qu'en Unai Emery. Il a gagné 3 fois l'Europa League, ce n'est pas n'importe qui. 

Quels sont les joueurs qui vous ont le plus impressionné lorsque vous évoluiez au PSG ?

Je vais en citer 4, à commencer par Claude Makelele. Lui, c'est l'intelligence, le pro, le calme, c'est Monsieur ! Stéphane Sessegnon m'a aussi beaucoup impressionné par ses dribbles fous. A l'entraînement, il sortait des gestes... Mathieu Bodmer, c'était la technique à l'état pur. Et enfin Nene pour son pied gauche parfait.