Exclu - Interview de Florian Gazan

Publié le : 25/08/2015 - 16:11 - Dernière modification : 25/08/2015 - 16:13

Grand spécialiste du PSG, Florian Gazan est chroniqueur dans l'émission L'Équipe du Soir, sur L'Équipe 21, depuis l'année dernière. Entretien avec l'auteur de l'ancien hymne du club de la capitale. 

Paris Team - Le PSG pourrait s'attacher les services de Coentrao dans les prochaines heures. Le Portugais possède-t-il le profil idéal pour être la doublure de Maxwell au poste de latéral gauche ?

Florian Gazan - Coentrao rentre tout à fait dans le profil de joueur recherché. Il a gagné la Ligue des champions, joué avec Di Maria au Real Madrid et David Luiz à Benfica. Son intégration se ferait donc rapidement. De plus, il a l'habitude d’être remplaçant. D'ailleurs, le seul bémol, c'est qu'il n'a guère joué la saison passée. Mais pour être la doublure de Maxwell, il ferait largement l'affaire. 

La piste menant à Layvin Kurzawa n'est-elle pas plus intéressante ?

D'après les informations que j'ai, qui proviennent de diverses sources, Kurzawa demeure la priorité à ce poste. Si Monaco ne se qualifie pas pour la phase finale de la Ligue des champions, son envie de venir à Paris sera renforcée. Et on sait que l'envie d'un joueur de signer dans un club pèse sur une négociation. Le recruter rentrerait dans la logique des dirigeants de miser sur de jeunes joueurs possédant de forts potentiels, comme cela a été le cas avec Verratti, Marquinhos ou Aurier. Non seulement, le PSG aura la possibilité de faire une grosse plus-value en le revendant plus tard, mais c'est avant tout un joueur de grand talent qui pourra grandir avec le club. Il connaît la Ligue 1 et possède le potentiel pour devenir le futur titulaire de l'équipe de France au poste de latéral gauche. 

Globalement, considérez-vous le mercato estival du PSG comme étant réussi ?

Oui. Stambouli, ça se vaut avec Cabaye. Il peut jouer en sentinelle et remplacer Thiago Motta. Cabaye n'était pas trop à l'aise dans ce rôle. Quant à Trapp, c'est un gardien moderne possédant un bon jeu au pied. Son recrutement s'inscrit dans le projet de jeu parisien d'évoluer le plus haut possible sur le terrain. Enfin, Di Maria va combler un vrai manque. Après, si je dois pinailler, j'aurais pris un troisième attaquant. Toutes les grands clubs européens disposent de trois buteurs de niveau international dans leur effectif. A Paris, il n'y en a que deux...

Qu'avez-vous pensé de la récente interview de Yohan Cabaye donnée au Canal Football Club ?

Les bras m'en sont tombés ! C'est un énorme aveu de faiblesse. Quand je l'ai entendu parler, je me suis dis : « Tu n'as qu'à jouer dans des clubs de milieu de tableau ». Lorsque tu arrives dans un grand club, on ne te fait pas de cadeau. C'est la guerre ! C'est normal que Zlatan puisse l’engueuler. Pourtant, Cabaye, je l'aime bien, ça reste un bon joueur mais il n'avait pas le niveau pour figurer dans le 11 titulaire à Paris. Il n'est pas fait pour jouer dans un club de très haut niveau. 

Concernant les gardiens de but, le ménage à trois qui existe actuellement entre Trapp, Sirigu et Douchez ne risque-t-il pas de poser problème au sein des vestiaires si aucun des deux derniers joueurs cités ne quitte le club avant la fin du mercato ?

Ça va être invivable si ça reste en l'état, surtout pour Sirigu. Si celui-ci veut participer à l'Euro 2016 avec l'Italie, il doit impérativement jouer en club cette saison. Or, le marché des gardiens est compliqué, il n'existe guère. Il faudrait un jeu de chaises musicales pour que le portier italien quitte le PSG. Actuellement, il est un peu coincé... 

"Di Maria n'apprécierait pas que Lavezzi parte"

Un intérêt de l'Inter Milan pour Ezequiel Lavezzi est à nouveau évoqué par la presse italienne. Un départ de l'Argentin ne serait-il pas préjudiciable pour le club de la capitale sachant qu'il fait figure de « ciment du vestiaire » ?

Effectivement, c'est quelqu'un d'important dans le vestiaire, tout le monde l'aime bien. Et c'est le meilleur ami de Di Maria. Ils sont toujours fourrés ensemble à l'entraînement. Di Maria est notamment venu à Paris parce que Lavezzi y joue. Il n'apprécierait sans doute pas qu'il parte. Et je ne pense pas qu'il partira. Cela signifierait qu'il faudrait le remplacer. La saison passé, le banc de touche était un peu court. A l'heure actuelle, il est encore juste. Même si Lavezzi est brouillon, ce n'est pas un mauvais joueur. Il mouille le maillot et n'a pas à rougir de ses statistiques. Si c'était vraiment une « trompette », il ne disputerait pas la finale de la Coupe du monde. Si tu cèdes Lavezzi, tu perds un quasi-titulaire ou un remplaçant incontournable. 

Marquinhos a été l'un des meilleurs joueurs parisiens lors de la saison passée. Malgré tout, il se retrouve encore remplaçant en ce début d'exercice 2015-2016. N'est-ce pas une anomalie ?

C'est un problème. Il ne pourra pas faire une nouvelle saison comme l'exercice précédent. Si c'est le cas, il demandera à partir. Marquinhos est un très grand défenseur central, n'oublions pas que le Barça le voulait. C'est une denrée rare. Son cas ne sera pas évident à gérer sachant que Thiago Silva et David Luiz sont intouchables. A droite, Aurier fait un début de saison canon, il semble difficile de le sortir du 11. Comme Marquinhos est poli, il ne dit rien, mais son entourage montera au créneau si cette situation perdure. Ça posera tôt ou tard un problème.

« Ibrahimovic n’est pas le joueur qu’il faut pour gagner la Champions League », a récemment déclaré Reynald Pedros dans l'émission Les spécialistes. Partagez-vous son avis ?

Sachant qu'il n'a jamais gagné cette compétition, je ne peux que répondre par l'affirmative. Il y a un vrai problème avec Ibrahimovic en Ligue des champions. Et c'était déjà le cas avant qu'il ne signe au PSG. Dès qu'il arrive au niveau des quarts de finale, ça coince. Je ne sais pas à quoi c'est dû... C'est un super joueur mais il ne possède peut-être pas le niveau pour être un « top player » pouvant porter son équipe sur ses épaules à ce niveau-là. Il se situe un cran en dessous de Messi et Cristiano Ronaldo. 

Avec le recrutement d'Angel Di Maria et la probable venue de Coentrao, deux joueurs dont les intérêts sont gérés par Jorge Mendes, on ne peut s'empêcher d'imaginer que Cristiano Ronaldo débarquera au PSG l'été prochain. Le triplé Ballon d'or aura alors 31 ans. Est-ce judicieux d'en faire une priorité absolue de recrutement pour devenir la future méga-star du club ?

Je ne sais pas si c'est vraiment la priorité absolue. Neymar, qui est  plus jeune, pourrait être la cible principale. Le Brésilien est très intéressant en terme de marketing. Au-delà de ses qualités exceptionnelles de footballeur, c'est un « beau gosse », qui est marrant et peut-être un peu moins diva que Cristiano Ronaldo.