Exclu - Gazan : "Emery fera jouer Areola"

Publié le : 01/08/2016 - 21:17 - Dernière modification : 01/08/2016 - 21:32

Actuellement en vacances, le chroniqueur de L’Équipe 21 Florian Gazan a eu la gentillesse d'accepter de faire le tour de l'actualité chaude du PSG. Entretien. 

ParisTeam - Qu'avez-vous pensé des matches de préparation du PSG ? 

Florian Gazan - Hormis celui contre Leicester, je les ai tous regardés. Globalement, on sent vraiment une volonté de faire évoluer le style de jeu du club de la capitale. Avec l'arrivée d'Unai Emery, les cartes ont été totalement rebattues. Après, ce ne sont que des matches de préparation, donc il convient de relativiser les résultats. Des joueurs vont arriver au fur et à mesure. Il faudra attendre d'avoir l'effectif au complet pour voir une équipe-type se dégager. Mais on sent déjà que le coach regarde ce que produisent les joueurs plutôt que de se baser uniquement sur leur CV. 

Emery semble déjà vous avoir séduit...

Je pense que les dirigeants auraient préféré avoir Diego Simeone pour succéder à Laurent Blanc. Ce que j'aime avec Emery, c'est qu'il n'a pas d'idées préconçues sur les joueurs. Il regarde un joueur de foot pour ce qu'il est, presque à l'aveugle. C'est limite s'il ne pourrait pas leur mettre une cagoule sur la tête pour les observer et ensuite choisir les meilleurs. Son approche du jeu est très intéressante. Au FC Séville, il est parvenu à façonner une très bonne équipe sans avoir de gros noms au sein de son effectif. Comme Blanc, il travaille sur la possession, mais développe un jeu plus vertical. Sa philosophie est différente de celle de son prédécesseur. Je suis séduit par le bonhomme, que je connaissais un peu avant qu'il ne signe à Paris. J'avais suivi son parcours avec le FC Séville. C'est un technicien qui a cette volonté de mettre de la rigueur au service du jeu. Tactiquement, il semble très audacieux, à l'instar de Bielsa, qui est l'un de ses modèles. Son but est de bien jouer, mais également de gagner. Ce n'est pas un romantique du foot. Il est hyper-bosseur et proche des joueurs, contrairement à Blanc, qui était taiseux.

Durant la tournée aux États-Unis, plusieurs jeunes sont parvenus à se mettre en valeur...

Emery semble vouloir donner leurs chances à plusieurs jeunes joueurs. Ce n'est pas juste pour faire le nombre, comme lors des matches de préparation sous Laurent Blanc. QSI a beau être richissime, il faut aussi que le club sache créer ses propres richesses. Dans la capitale, il y a du talent. Le vivier de jeunes talents en Île-de-France est énorme. C'est également pour ça qu'Emery est venu. Les matches de préparation l'ont démontré. 

A l'heure actuelle, l'incertitude demeure concernant l’identité du titulaire au poste de gardien de but. Avez-vous une préférence entre Kevin Trapp et Alphone Areola ? 

J'imagine qu'Emery fera jouer Areola. Quand on y réfléchit, son retour à Paris n'était pas obligatoire. Si le technicien espagnol l'a fait revenir, c'est dans un but précis. Il l'a beaucoup vu jouer en Liga et le connaît sans doute mieux que Trapp. Aucun des deux gardiens ne s'est vraiment dégagé lors des matches de préparation. Emery ne va tout de même pas tirer à pile ou face !

Comment avez-vous réagi à la nomination de Patrick Kluivert au poste de Directeur du football ?

Comme la plupart des gens, j'ai été assez surpris au départ. Depuis le départ de Leonardo, le PSG s'est débrouillé avec Nasser Al-Khelaïfi et Olivier Létang pour le mercato. Il existait une véritable nécessité d'avoir un grand nom dans l'organigramme. Surtout que Zlatan Ibrahimovic n'est plus là aujourd'hui. Désormais, il n'y a plus de super-star au PSG. Patrick Kluivert a sans doutes des compétences. C'est un jeune directeur sportif, comme Emery est encore un jeune coach. Il pourrait devenir un grand DS. Sa nomination à ce poste est également positive pour la représentation du club à l'étranger. Il aura un rôle d'ambassadeur, mais pas seulement. Il se rendra au tirage au sort des différents tours de la Ligue des champions...

"Pour l'instant, il est impossible de faire une équipe comme au Real ou au Barça"

Comment jugez-vous le mercato effectué par le PSG pour le moment ? 

C'est un mercato décevant en terme de noms ronflants. Mais, au PSG, il est pour l'instant impossible de faire une équipe comme au Real ou au Barça. Tout simplement parce que les joueurs qui évoluent dans ces clubs ne veulent pas venir jouer en Ligue 1. Quand on regarde bien, depuis la reprise du PSG par QSI, les recrues étaient soit des joueurs ayant besoin de se relancer au plus haut niveau, soit des éléments évoluant dans des championnats égaux ou inférieurs à la L1. Ce n'est pas une question d'argent, mais un problème d'attractivité de notre championnat national. Il fallait donc envisager une autre façon de voir le football. Avec Emery, cela passera par la création d'un collectif. 

Que pensez-vous des noms (Jesé, Lacazette, Morata...) qui circulent pour devenir l'éventuelle doublure de Cavani au poste d'avant-centre ? 

Il ne faut pas oublier que Paris possède un joueur comme Augustin dans son effectif. Il sort d'un très bon Euro avec les U19 ! Et il est désormais « drivé » par un coach qui est plus à l'aise avec les jeunes que le précédent. Mais c'est vrai que cela ne suffira pas pour être la doublure de Cavani. En même temps, le joueur qui devra arriver ne devra pas faire douter « El Matador ». Parmi les noms qui circulent, je préfère Morata à Jesé. Je préfère également Lacazette à Jesé. Le Français connaît la Ligue 1 et possède un vrai profil de buteur. Il faut un joueur ambitieux, mais qui ne tuera pas Cavani dans l’œuf. 

Thiago Silva n'a pas apprécié de ne pas pouvoir partir aux JO. Comprenez-vous sa réaction ?

Sur le papier, c'est logique qu'il n'y aille pas. En matière de football, cette compétition est réservée aux plus jeunes, hormis 3 joueurs. Après, c'est à Rio et il n'a pas participé à la Copa America... On peut donc comprendre sa déception, mais le club a aussi ses raisons de ne pas le laisser partir.  Sur le moment, il a eu les boules, mais ça va passer. Thiago Silva est un peu boudeur. Le PSG a déjà laissé partir Marquinhos. On ne va pas se passer des deux joueurs titulaires en défense centrale ! 

Faisiez-vous partie des gens qui voulaient absolument voir Laurent Blanc être limogé après l'élimination face à Manchester City en Ligue des champions ? 

Cela faisait trois saisons que Blanc était là, c'était la fin d'un cycle. Pouvait-il faire mieux ? Sur le plan national, évidemment que non. Concernant la Ligue des champions, ça plafonnait. Sur le banc de touche, il fallait un supplément d’âme, un « dynamiseur ». Après l'élimination face à City, je pense que Nasser a eu chaud aux fesses. Il a dû rendre des comptes et s'est servi de Blanc comme fusible. 

Pour finir, quelle est votre actualité pour la nouvelle saison ?

La même que la saison dernière. A la rentrée, je serai toujours dans « Les grosses têtes » sur RTL et sur L'Equipe 21, qui va être rebaptisée L'Equipe. Je suis très content !