Exclu - "Emery sait innover, Blanc non"

Publié le : 27/06/2016 - 14:22

François Pinet, journaliste sportif sur Itélé, nous livre en exclusivité son point de vue concernant l'arrivée imminente d'Unai Emery au PSG.

Paristeam.fr : Unai Emery, est-ce le bon profil pour le PSG ? A-t-il les caractéristiques nécessaires pour faire progresser le PSG ?

François Pinet : le choix d'Unaï Emery peut surprendre et pourtant je pense que c'est le coach idéal pour le PSG. D'abord il a gagné la Ligue Europa plusieurs fois avec Seville, preuve qu'il sait gérer ses matchs européens et mobiliser son équipe. Ensuite, il a su faire progresser des joueurs qui ne font pourtant pas partie des meilleurs du monde. Krychowiak, Gameiro, Kolodziejczak etc... Il a une philosophie de jeu plutôt offensive qui peut convenir aux dirigeants et aux supporters du PSG. Il sait mettre en valeur des joueurs de talent comme Ener Banega dont il a fait son numéro 10. La seule question est sur la gestion du vestiaire parisien, mais s'il n'a pas la carrière de joueur de Laurent Blanc, il a un fort caractère et il est connu pour être un grand tacticien. Et c'est justement ce qui a manqué ces dernières années, un coach qui sait innover tactiquement et lui semble être de cette trempe-là.

Quel bilan tirer de Laurent Blanc ? Un passage réussi au PSG ?

En terme de titre, le passage de Laurent Blanc est incontestablement une réussite. Gagner le championnat 3 fois de suite est certes facilité par la faiblesse de la Ligue 1, mais il a ajouté en plus les coupes nationales. En terme de jeu aussi, le PSG version Laurent Blanc a séduit. Il a réussi enfin la gestion des stars du vestiaire en laissant une grande liberté à Zlatan Ibrahimovic, lui permettant de réaliser sa meilleure saison sur le plan comptable. Mais il y a un gros bémol. Les dirigeants parisiens ont fait le même constat que moi : il était impossible de gagner la Ligue des Champions avec Laurent Blanc. Il y a deux saisons, face au grand Barça, il n'y avait rien à faire ou presque, mais cette année, face à Manchester City en quart de finale, la gestion des deux matchs a été catastrophique. Pour moi, la première erreur était la réintégration de Serge Aurier à la surprise générale au match aller. Le joueur n'était pas prêt ni physiquement ni mentalement. Le titulariser a été aussi un très mauvais signal pour Marquinhos. Sa deuxième erreur, c'est de changer complètement de système de jeu pour le match retour. Comme si Blanc avait eu peur de cette équipe de Manchester City. Il n'a pas su donner confiance à son équipe qui s'est retrouvée étonnamment fragile. La gestion des grands matchs est le gros point noir du bilan de Laurent Blanc.

Clément Pernia