Exclu - "Di Maria, c'est un crève-cœur"

Publié le : 17/10/2016 - 16:44
Passé de Canal+ à L'Equipe 21 (devenu La chaîne l'Équipe) au mois de juin dernier, Olivier Rouyer fait le tour de l'actualité « chaude » du PSG, en exclusivité pour ParisTeam. Entretien. 

Paristeam.fr : Cela fait 2 mois que la saison a commencé. Quel regard portez-vous sur le travail d'Unai Emery ? 

Olivier Rouyer : Un regard positif. C'est quelqu'un que je découvre. J'observe ses méthodes et sa façon de travailler. Il éprouve encore des difficultés à mettre au point ce qu'il souhaiterait faire. Par le passé, il n'était pas forcément habituer à gérer de grosses personnalités. 

Comment expliquez-vous qu'Olivier Létang ait récemment pu bénéficier d'une promotion, en passant de directeur sportif adjoint à directeur sportif ? 

Dans l'organigramme du PSG, il existait un courant d'air à ce niveau. Depuis le départ de Leonardo, en 2013, il manquait quelqu'un au poste de directeur sportif. L'arrivée de Patrick Kluivert a masqué ce courant d'air. On a voulu faire oublier qu'il existait un manque. Quoi qu'il en soit, on a le sentiment que le crédit de Kluivert en tant que directeur sportif est moindre que celui de Leonardo à l'époque. A l'heure actuelle, on se demande encore quelles sont les orientations du Néerlandais...

Javier Pastore n'a guère joué depuis le début de la saison. Ne souffre-t-il pas du même « syndrome » que Yoann Gourcuff ? 

Je n'avais jamais fait l'analogie avec Yoann Gourcuff. C'est une année noire pour Javier Pastore. Mais quelles en sont les raisons ? Ses problèmes de mollet sont peut-être la conséquence d'autre chose. Peut-être n'a-t-il pas la carrure pour réussir au plus haut niveau ? Peut-être a-t-il du mal à assumer la pression que les médias lui mettent sur le dos ? Depuis son arrivée au PSG en 2011, c'est globalement une déception. Il a encore besoin de s'affirmer et de se soigner.

Les médias s'acharnent-ils trop sur Serge Aurier ? 

Que les médias le laissent tranquille serait ce qui pourrait lui arriver de mieux. Mais il faudrait qu'il s'assagisse. A un moment donné, il faut savoir réfléchir...

Aurait-il dû être licencié après « l'affaire Periscope » ? 

Tout le monde le sait : ce n'est pas une une sortie qui m'a plu. Avec Aurier, les bourdes s'accumulent. Tant qu'il se regardera dans un miroir, cela risque de continuer. La provocation, ça va un temps... Aujourd'hui, on préférerait voir ses qualités sur un terrain plutôt que d'entendre parler de lui pour ses frasques. 

Presnel Kimpembe voudrait multiplier son salaire par 25. Ne trouvez-vous pas cette demande indécente ?

Qu'il demande une telle augmentation, c'est une chose. Qu'on lui donne ce salaire, c'en est une autre autre. Effectivement, cette prétention salariale me paraît indécente. Ce n'est pas parce qu'il a été titularisé plusieurs fois par Unai Emery et que Didier Deschamps l'a appelé en équipe de France qu'il mérite de gagner autant. Il ne faut pas aller trop vite et savoir garder les pieds sur terre. 

« Au prochain mercato, il faudra recruter un avant-centre »

Après le match face à Arsenal, vous aviez classé Edison Cavani « 15e ou 17e attaquant mondial ».N'est-il pas monté dans votre classement depuis cette rencontre ?  

C'est un joueur qui marque souvent en première intention. Ses 4 buts face à Caen, par exemple, ne comportaient pas d’enchaînements. Dès qu'il commence à vouloir enchaîner, il va conclure seulement une fois sur 10. Cette carence me gêne un peu pour le très haut niveau. Après lorsqu'il s'agit de couper les trajectoires, il est très bon. Son jeu de tête et ses appels sont excellents. Le soir de la rencontre face aux Gunners, il m'avait énervé. J'ai un peu exagéré. On va dire qu'il fait partie du top 10 des meilleurs attaquants au monde. 

Pensez-vous que Jean-Kevin Augustin soit la doublure idéal de Cavani au poste d'avant-centre ? 

Je ne sais pas car on ne le connaît pas suffisamment. C'est d'ailleurs un problème. Il n'est pas normal que le PSG ne puisse pas compter sur une doublure digne de ce nom à ce poste. Au mercato d'hiver, il sera obligatoire de recruter dans ce secteur de jeu. 

Comprenez-vous qu'Alphonse Areola soit passé devant Kevin Trapp dans la hiérarchie des gardiens ? 

Trapp paye probablement certaines de ses erreurs de la saison passée. Malgré tout, il est surprenant de voir l'Allemand sur le banc de touche. Cela me fait la même impression qu'avec Sirigu lors de l'exercice précédent. J'avais été étonné par le recrutement de Trapp. A l'heure actuelle, le doute plane de moins en moins concernant l'identité du titulaire. La décision d'Emery d'installer Areola en pole position a été confortée par le fait que Didier Deschamps place celui-ci numéro 3 dans sa hiérarchie des gardiens. 

Pensez-vous qu'Hatem Ben Arfa s'imposera au PSG ? 

Hatem Ben Arfa, c'est un problème franco-français. On le connaît par cœur, on l'a scruté dans tous les sens pendant plusieurs années. On a aussi dit tellement de choses négatives à son sujet. A Nice, l'ensemble de l'équipe jouait pour lui. Sauf que le PSG, ce n'est pas Nice... A près de 30 ans, il n'a encore rien gagné. Bien sûr, on a tous été bluffé par son exercice 2015-2016. Mais est-ce suffisant pour revendiquer une place de titulaire à Paris ? Certainement pas. 

Concernant Angel Di Maria, éprouvez-vous de la déception ?

Malheureusement oui... A la base, je suis fan de ce joueur, je m'attendais à ce qu'il enchante l'équipe. C'est un crève-cœur. C'est bien gentil de faire des bons matches contre Caen et Reims, mais c'est face aux grosses cylindrées européennes qu'on l'attend au tournant. La saison passée, lors de la double confrontation face à Manchester City, tout le monde a focalisé sur Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc. Mais Angel Di Maria a été aux abonnés absents... C'est une énorme déception !

Pourquoi avoir quitté Canal+ pour rejoindre L’Équipe au mois de juin dernier ?

Tout simplement parce que Canal+ ne m'a fait aucune proposition pour renouveler mon contrat. J'en ai déduit qu'ils ne voulaient plus de moi. Surtout qu'on ne m'a rien dit. La chaîne L’Équipe m'a fait une proposition. Naturellement, j'ai accepté et je suis très content aujourd'hui de travailler dans une ambiance extraordinaire. 

Propos recueillis par Arnaud Lapointe